Lille : Le selfie d'une étudiante avec un SDF fait le buzz !

Ecrit par

Passant tous les jours devant un SDF, une jeune étudiante Lilloise a décidé de prendre un selfie avec lui… ne s'attendant certainement pas à un tel buzz !

En cette période de Noël, tout le monde n'aura malheureusement pas de cadeaux… Heureusement, on peut compter sur la générosité de certains. Il y a quelques jours, meltyCampus vous parlait de "Un Cado pour un Charclo", un projet imaginé par un étudiant lillois pour aider les SDF. Et il n'est pas le seul à se mobiliser pour apporter un peu de nourriture et de chaleur aux SDF : Léa, une autre étudiante de Lille a quant à elle misé sur l'impact des réseaux sociaux pour sensibiliser les gens. Et pour cause, cette jeune fille originaire de Compiègne a posté vendredi un selfie d'elle en compagnie d'un SDF sur sa page Facebook : "Je croise ce Monsieur sans abri tous les vendredis depuis l'an dernier en revenant de la fac. Aujourd'hui c'était la dernière fois que je prenais cette route. Je me suis arrêtée, lui ai donné quelques madeleines et lui ai demandé s'il était d'accord pour que je mette une photo de lui sur Facebook pour un appel à la solidarité. Il a retiré sa pancarte où il est indiqué qu'il est SDF et il a accepté avec le sourire, le temps d'un selfie.", explique cette étudiante en master de la rédaction à Lille 3 en commentaire.

Un selfie émouvant via lequelle elle demande aux internautes un maximum de solidarité et de générosité : "Je partage cette photo pour vous demander si vous aussi vous pouvez vous arrêter, lui donner un petit quelque chose. J'aimerais que cette photo fasse le tour de Lille pour que ce Monsieur puisse passer un bon Noël grâce à vos petites pièces, pains au chocolat ou autre. Peut-être même que grâce à cette photo il trouvera un petit travail... Je suis sure que c'est possible, Facebook et ses partages servent aussi à ça. Alors partagez s'il vous plait, et n'hésitez pas à vous arrêter quand vous le voyez. Il est à un carrefour près de Pont de bois. Soyons solidaires, Merci à vous tous !" Et le message est passé puisque le post Facebook a été partagé presque 150 000 fois et aimé plus de 200 000 fois. Mais surtout, un énorme élan de solidarité a eu lieu. Le SDF en question a reçu de nombreux cadeaux, comme elle le révèle : "Un homme qui habite en Auvergne et vend des jouets sur internet m'a contactée pour me dire qu'il reversait 50% de ses recettes pour le sans abri". Une belle histoire qui s'ajoute à celle de cette étudiante qui dépose des manteaux pour les SDF, et qui fait chaud au cœur ! Que pensez-vous de ce geste ?