Ligue des Champions 2013 : Manchester United-Real Madrid, les étudiants regarderont ?

Ecrit par

La Ligue des Champions reprend ses droits. Ce soir, le Real Madrid défie Manchester United dans un choc au sommet. meltyCampus a recueilli l'avis des étudiants sur les affiches de ces 8ème de finale de Ligue des Champions.

L'hymne de la Ligue des Champions va retentir ce soir, pour le plus grand plaisir des amateurs de football. Parmi eux, des étudiants, qui vont se passionner pour les joutes de la plus prestigieuse des compétions européennes : le club allemand de Dortmund affronte les turcs du Shakhtar Donetsk et Manchester United s'élève contre le grand Real Madrid. C'est ce dernier match qui cristallise les attentes et passionne les étudiants. Rafik, 22 ans, en 2ème année d'information et communication à l'université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, déborde d'enthousiasme : "Il y a eu un but partout au match aller. Ce match retour s'annonce palpitant" se réjouit d'avance l'étudiant. Il poursuit. "Vous imaginez ? Les meilleurs joueurs du monde seront sur la pelouse." Rafik égrène les noms en comptant sur ses doigts. "Van Persie, Rooney, Ronaldo, Benzema, Iguain…" Il reprend sa respiration et lâche dans un souffle : "Ça va être grandiose". Il suivra la rencontre chez un ami ou dans un bar explique-t-il. Mais sur les campus, la Ligue des Champions passionne souvent, mais suscite parfois le désintérêt total. Contrairement au PSG-OM de la semaine dernière qui se jouait également dans les facultés.

Ligue des Champions 2013 : Manchester United-Real Madrid, les étudiants regarderont ? - photo
Ligue des Champions 2013 : Manchester United-Real Madrid, les étudiants regarderont ? - photo
Ligue des Champions 2013 : Manchester United-Real Madrid, les étudiants regarderont ? - photo
Ligue des Champions 2013 : Manchester United-Real Madrid, les étudiants regarderont ? - photo

C'est le cas pour Carl, 24 ans, étudiant en Histoire à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. La compétition ne l'intéresse pas. "J'ai horreur du foot. Je ne connais aucune équipe" déclare ce grand brun aux faux airs de Hugh Grant. Lorsqu'un de ses camarades lui évoque le nom de Lionel Messi, il est incapable de dire dans quel club évolue le petit Argentin. "Mes amis se moquent de moi en raison de ma faible culture footballistique. Mais que voulez-vous, on ne peut pas tout aimer" sourit l'étudiant. Il préfère le sport automobile. Le 4L Trophy, compétition auquel des étudiants savoyards ont participé, lui parle davantage. Il ne sera pas devant son poste ce soir. Contrairement à Michaëla, étudiante à l'université Paris Est-Créteil. Supportrice du Paris Saint-Germain elle se languit de voir son club préféré affronter Valence, demain. " J'espère qu'on va passer. Même si Ibrahimovic est suspendu nous avons des chances de nous qualifier en quart". Optimiste, elle compte en particulier sur la vivacité de Lavezzi, l'attaquant argentin de poche de la formation francilienne. La petite brune rêve de voir l'équipe atteindre la finale. "Ce serait historique. Paris est magique !"