Les trucs à savoir quand on veut faire un programme Erasmus

Ecrit par

Qui n'a pas eu envie de partir à l'étranger et de profiter du programme européen Erasmus qui a si bien réussi à Romain Duris dans L'Auberge espagnole ? meltyCampus vous aide en vous expliquant les points essentiels à savoir quand on veut se lancer.

Cela fait déjà 28 ans que le programme Erasmus (découvre 8 signes qui prouvent que tu es parti), qui permet des échanges internationaux entre étudiants à l'Université et dans les grandes écoles, existe ! Le 1er janvier 2014, la première version a évolué et l'on parle dorénavant du programme Erasmus +. Les étudiants ont le choix entre 28 pays européens, mais aussi l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie. Si vous souhaitez partir en mobilité Erasmus +, il vous faudra définir votre projet dans le pays concerné, ainsi que sa durée, qui varie entre 6 mois et un an. Les universités, mais aussi les écoles de commerce, d’ingénieurs, les instituts d’études politiques, les instituts agronomiques, les écoles d’art, les conservatoires de musique, les lycées dans leurs cursus de BTS et l’ensemble des établissements publics et privés relevant de l’enseignement supérieur sont concernés par ce programme, qui a considérablement augmenté son budget pour la période 2014/ 2020. Pour résumer, Erasmus est ouvert à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur.

Ce voyage pourra se faire dans le cadre d'un stage ou d'une poursuite d'étude. Pour monter votre dossier, vous devez vous rendre au service des relations internationales de votre établissement. Pour une recherche de stages, rendez-vous sur le site de La plateforme du réseau ESN International. Du côté du financement, vous recevrez une bourse de l'Union européenne à laquelle peut s'ajouter des aides du conseil de votre région (renseignez-vous, ce serait dommage de rater un coup de pouce financier). Sachez aussi que vous devrez passer un test de langue et qu'il est possible de bénéficier de cours en ligne pour bien se préparer à son voyage. Côté santé, il faudra aussi demander à votre caisse d'assurance maladie une Carte européenne d’assurance maladie. Gratuite et valable un an, elle vous donnera accès aux établissements de santé public du pays où vous séjournez. Indispensable ! Vous connaissez les grandes lignes du programme Erasmus, c'est à vous de jouer maintenant ! Vous ne savez pas encore où partir ? Faites ce test Erasmus : quelle ville est faite pour toi ? qui vous aiguillera vers la destination de vos rêves. Si vous vous posez d'autres questions sur la vie à la Fac, pensez à faire un tour sur notre dossier Le Guide ultime de la vie étudiante réalisé avec la BNP. As-tu envie de partir à l'étranger avec Erasmus ?