Les robots-étudiants, le futur de l'enseignement supérieur ?

Ecrit par

Les robots vont bientôt envahir les campus pour le plus grand plaisir des étudiants qui pourront suivre leurs cours même absents. Préparez-vous à manger avec des robots car ils deviendront vos meilleurs potes. Zoom de meltyCampus.

Ne vous réjouissez pas trop vite et n’espérez pas faire des soirées de folie ou sécher encore plus de cours car vous saurez que des robots les prendront à votre place. Ils ne sont pas mis en place pour tous les étudiants et seuls ceux hospitalisés ou atteints d’une grave maladie pourront en bénéficier. Vous pourrez toujours faire comme cette étudiante qui a provoqué une alerte à la bombe pour dissimuler son absence. Le site Le Parisien revient sur ce "robot-étudiant" qui est en train d’être expérimenté "pour la première fois en Europe" à l’Ecole Centrale de Lyon. Simon est scolarisé dans cette même école et suite à un accident de montagne, il a dû être hospitalisé ; plutôt contraignant pour suivre les cours. Loin de le laisser tomber, son école a voulu tester ce robot qui voit, entend, parle et se déplace à travers le campus. Seule une connexion internet est nécessaire et l’étudiant peut retrouver ses amis et assister aux cours. Mis en place depuis le 15 mai, le succès de cet "robot-étudiant" ne fait qu’augmenter et Simon a pu finir avec ses amis son projet de construction de voiture de compétition dont il est le chef de projet.

Les robots-étudiants, le futur de l'enseignement supérieur ?

Ce robot est l’idée de deux grandes écoles de Lyon et de la société Awabot. Le directeur de la Stratégie numérique de Centre Lyon n’hésite pas à exprimer sa joie face à une telle initiative : "L’utilisation de la robotique de télé-présence ouvre de nouvelles perspectives pour nous. Cette semaine, un enseignant de Harvard interviendra "physiquement" lors d’un congrès que nous organisons sur notre campus et la semaine prochaine, c’est l’un de nos enseignants qui actuellement au Mexique interviendra à distance". Loin d’avoir pour unique but de suivre les cours, ce robot permettra à l’étudiant hospitalisé de garder une certaine vie sociale. Face un tel succès, ces robots vont bientôt apparaître dans les lycées avec des nouveaux "robots-lycéens". Avec cette invention, on est bien loin du robot-poisson construit par un étudiant du MIT.

Source : http://www.leparisien.fr/lyon-69000/lyon-un-robot-etudiant-experimente-dans-une-ecole-d-ingenieurs-22-05-2014-3863899.php