Les profs dénoncent le délabrement des lycées sur Twitter ! (photos)

Ecrit par

Les lycées publics du Michigan sont terriblement délabrés. En quinze ans, ces établissement ont perdu les deux tiers de leurs élèves. Les profs poussent un cri d'alarme.

Difficile de se concentrer en classe lorsque le plafond menace de s'écrouler sur votre tête. Le Cody High School de Detroit dans le Michigan (nord-est des Etats-Unis) se trouve dans un état déplorable. Pour témoigner de la gravité de la situation, les professeurs partagent des photos sur le compte Twitter @teachDetroit. Cette initiative a été lancée par le Detroit Metro Times pour alerter les autorités. Les enseignants se plaignent notamment de plafonds délabrés, de moisissures sur les murs, de déjections de souris et de fenêtres brisées. Une situation qui n'a rien à envier au tumblr des toilettes de fac françaises. Le 11 janvier 2016, les profs de la ville étaient en grève pour exiger de meilleurs financements de l'Etat du Michigan pour les écoles publiques. Au début du XXe siècle, Detroit était le fleuron de l'industrie automobile américaine. Depuis les années 1970, la ville est en déclin. En 2013 après les subprimes, Detroit était la première grande ville américaine à se déclarer en faillite.

"Ma salle de classe."

"Pauvres enfants. Ils méritent mieux."

"Vous pensez peut être qu'il s'agit d'une école abandonnée mais non. C'est notre quotidien."

Les écoles de Detroit ne croulent pas seulement sous les dettes. Le manque de moyens induit un sous-effectif d'enseignants. Les profs doivent souvent faire cours à des classes de 40 voire 50 adolescents. En 15 ans, les lycées ont pourtant perdu les deux tiers de leurs élèves. C'est un peu #MaSalleDeCoursVaCraquer au lycée américain délabré. Sans surprise, leurs résultats académiques sont les pires de tous les Etats-Unis. "Il y a des rats, des rongeurs, des fuites, des trous. C'est inacceptable. Il y a des moisissures noires. Nos enfants respirent ça tous les jours dans les bâtiments. C'est le tiers monde !" s'indigne la directrice du syndicat local des professeurs. Que pensez-vous de ces photos ?

Source : Slate