Community : Chang crève l'écran !

Ecrit par

Chaque semaine, Herveys fait sa rentrée avec un nouveau prof. Il vous fait découvrir le cours auquel il a assisté, même si Herveys n'aime pas vraiment les profs... Cette semaine, zoom sur Ben Chang de la série Community, le prof le plus drôle du moment !

Aujourd'hui dans ma petite fac, alors que l'on parle encore de Walter White, notre président nous annonce la venue d'un nouveau prof, inconnu de mes camarades. Cependant, moi je le connais, je décide alors de m'inscrire au cours d'espagnol. Ça ne peut être que génial… Provenant de l'université de Greendale, cet asiatique, qui vivait clandestinement dans son ancienne fac, veut qu'on l'appelle Senior Chang. Je m'attriste de voir que si peu d'étudiants connaissent l'odieux personnage, anciennement craint par tous les étudiants pour son caractère colérique et imprévisible. Diplômé de rien du tout, cet ex-prof était donc SDF, agent de sécurité, proviseur ayant installé une dictature puis autiste, victime d'une forme particulière d'amnésie sélective nommée "Changnésie". Il est à présent dans notre université... Sans vouloir descendre ma fac, elle semble tout de même attirer tous les profs indésirables…

Community : Chang crève l'écran !

Chang rentre dans la salle avec une assurance déconcertante, ce petit chinois a les mains posés sur ses hanches et un sourire malicieux aux creux des lèvres. Il s'approche du premier bureau, pose la main sur la pile de livre de mon camarade, et les envoie violemment voltiger à l'autre coin de la pièce. Une fois le bruit sourd des livres s'écraser par terre, il crie au visage de l'élève : "Ramasse !" La classe se tait et le regarde. Moi dans ma tête je suis en plein fou rire. On va bien rigoler, et il se lance dans un monologue…

"Hasta Luego ! Vous m'appellerez Senior Chang ! Chaque année, à un moment ou à un autre, un étudiant vient vers moi pour me demander : 'Senior Chang, pourquoi vous enseignez l'espagnol ?' Ils le disent comme ça mais il pense : 'pourquoi *vous* enseignez l'espagnol ? Pourquoi vous ? Pourquoi pas les maths ? Pourquoi pas la photographie ? Pourquoi pas les arts martiaux ?' Bien je vais vous dire pourquoi j'enseigne l'espagnol, parce que ce n'est pas vos affaires ! Je ne vais avoir aucune conversation au sujet de combien je suis mystérieux et difficilement facile à cerner. Je suis un génie en espagnol, un génie !"

Community : Chang crève l'écran !

Les étudiants se regardent déconcertés, moi je suis super attentif pour une fois. J'attends un événement, je suis persuadé qu'il y en aura un ! Il lève le bras en l'air tel un chef d'orchestre et dit "Répétez après moi : Hasta Luego Senior Chang". Comme il n'y a pas de mouvement dans la classe il rajoute "Allez, 90% de l'espagnol c'est dans les mains" et il renvoie ces mains en avant comme s'il nous faisait littéralement sortir les mots de la bouche, et en cœur "Hasta Luego Senior Chang !". On répétera ça trois fois…

À présent il prend deux craies, une dans chaque main. Le connaissant, j'imagine qu'elles serviront à être lancées sur un élève… Il demande à présent à ce qu'on répète "Senior Chang esta bien". Sans grande conviction je suis le mouvement et j'ai à peine le temps de finir qu'il m'envoie la première craie ! Je m'y attendais donc je l'ai évité, mais pas la deuxième que je pris en plein dans le nez… Le temps de reprendre mes esprits, il est debout devant mon bureau. "Qu'est-ce que j'ai fait ?" je demande. Il me répond que selon notre cher président, je serais l'étudiant le plus turbulent de la classe ! "C'est faux et mes camarades seraient d'accord !". Il retourne littéralement mon bureau et me crie : "En espagnol !".

Community : Chang crève l'écran !

Il fallait encore que ça tombe sur moi, les profs s'acharneront toujours sur moi. "Herveys le vilain petit canard, Calimero." Dit Ben Chang. Je pense à ce que je pourrais dire pour me défendre, je ne veux pas me laisser faire, ce n'est pas la même trempe que Walter White. Ce petit type je peux lui tenir tête. Alors devant lui je me lève de ma chaise, il n'y a plus de bureau entre lui et moi, je lui sors "No hablo espagnol". Son visage vire au bleu, terrifié, effrayé. Il recule à petit pas, sans lâcher des yeux ce que je pense être mon regard assassin. Je laisse échapper un sourire fier pendant que lui se rapproche de la porte de sortie. Il pose la main sur la poignée et soudain, un ouistiti saute par-dessus mon épaule de l'étagère derrière moi, le singe se précipite vers Chang. Tous les yeux sont désormais braqués sur la course du petit animal, Chang ouvre la porte et s'expulse de la salle en claquant la porte derrière lui.

Vous savez ce que fait le singe ? Il verrouille la salle, se tourne vers nous et se frotte les mains en nous fixant bizarrement… Pour connaître les détails de cette histoire entre le professeur Ben Chang et le ouistiti nommée "les seins d'Annie", il vous faudra vous mettre à Community ! Pour ceux qui connaissent déjà, je sais qu'ils ont autant hâte que moi de voir la 5ème et dernière saison. Les récits improbables de Jeff et son groupe communautaire reprendront en mars 2014.

Community : Chang crève l'écran ! - photo
Community : Chang crève l'écran ! - photo
Community : Chang crève l'écran ! - photo
Community : Chang crève l'écran ! - photo
Community : Chang crève l'écran ! - photo
Un extrait de la saison 1, pour le plaisir.