Propulsion Tour : Un tour de France pour changer l'image des industries technologiques (Exclu)

Ecrit par

Le Propulsion Tour, c'est un tour de France des écoles pour donner envie aux jeunes de travailler dans les industries technologiques, souvent mal connues du grand public. meltyCampus a rencontré Alban Hutinet, développeur alternance pour qu'il nous parle de cette initiative.

Les industries technologiques n'ont pas l'image qu'elles méritent. Pourtant, les formations et les débouchés qu'elles offrent sont multiples. Ainsi, l'objectif du Propulsion Tour est, pour les industries technologiques, de reconquérir les jeunes. Depuis 2011, une équipe fait la tournée des collèges, pour faire découvrir aux élèves des filières et des métiers qu'ils n'auraient peut-être pas envisagés. "C'est une action de sensibilisation aux différentes branches et formations" souligne Alban Hutinet, développeur alternance des industries technologiques, que meltyCampus a rencontré. Au programme, deux caravanes, conçues spécialement pour l'occasion, avec un matériel dernier cri pour un voyage interactif au coeur de l'industrie et de ses métiers. Ecrans digitaux et activités ludiques permettent aux jeunes de voir concrètement ce qui peut les attendre. Il y a même un jeu vidéo de courses de voitures, qui leur fait réaliser l'importance des métiers des ingénieurs et des designers, par exemple. Deux animateurs les accompagnent pour tout savoir sur les métiers des industries technologiques. Et ces derniers sont nombreux : aérodynamiciens, ingénieurs, designers, acheteurs, webmasters, chefs de produits, directeurs commerciaux, techniciens qualité... Les industries technologiques représentent pas moins de 150 métiers. Des professionnels sont également présents lors du Propulsion Tour pour leur parler de leurs expériences.

Propulsion Tour : Un tour de France pour changer l'image des industries technologiques (Exclu) - photo
Propulsion Tour : Un tour de France pour changer l'image des industries technologiques (Exclu) - photo

Et l'initiative plaît. A la sortie des caravanes, les collégiens sont conquis : "ça m'a permis de découvrir plein de choses sur des métiers que je ne connaissais pas. J'avais un peu l'idée, que les industries technologiques , c'était surtout du travail à la chaîne" raconte Alice, élève de troisième. Le jeu de voitures remporte tous les suffrages : "on découvre des métiers dont on ne voyait pas vraiment les tâches précises. C'est une visite très interactive" confient plusieurs participants. Opération réussie : leur regard a un peu changé sur les métiers des industries technologiques. S'ils ne veulent pas forcément changer de voie, ils ont changé au moins leur vision du secteur, qui pourrait leur ouvrir des portes insoupçonnées. Depuis le début de l’opération en 2011, 112 villes de France et 141 établissements scolaires ont été visités. Environ 22 500 élèves ont participé à l’expérience, accompagnés de près de 721 enseignants. Si le Propulsion Tour 2013 vient de se terminer, le Propulsion Tour 2014 est déjà prévu pour 2014, avec un redémarrage mi février.

Les industries technologiques

Plus d'actu surLes industries technologiques
melty.fr