Les forêts françaises à l'honneur!

Ecrit par

Après Le Peuple migrateur (2001), Océans (2009), et Himalaya, l'enfance d'un chef (1999), Jacques Perrin, acteur, réalisateur et cinéaste, s'apprête à réaliser un documentaire sur le monde forestier. Il assistait ce matin, en tant que parrain du mouvement, à la conférence de presse pour la journée internationale des forêts. meltyCampus était sur les lieux.

Jacques Perrin est passionné par notre environnement. Après avoir réalisé trois documentaires sur la migration des oiseaux, le monde marin et les insectes en milieu naturel, le réalisateur, le réalisateur primé aux César pour Microcosmos : le peuple de l'herbe (1995), se lance un nouveau défi. Celui de promouvoir le domaine forestier. S'il reconnait en "savoir peu" sur la question, l'homme de 72 ans assure que "la forêt est le grand personnage oublié de l'Europe". En s'attaquant à ce nouveau sujet, Jacques Perrin compte donner à la forêt "le premier rôle", lui qui en a souvent fait un décor pour ses films. S'il s'est décidé à lui donner une chance sur grand écran, c'est aussi parce qu'il est persuadé que "le cinéma sert à sensibiliser le spectateur à notre patrimoine", et pour sûr, la forêt en fait partie, à part entière.

Jacques Perrin : "La forêt française va mieux" par rtl-fr
Les forêts françaises à l'honneur!

Ce matin, Jacques Perrin n'était pas seul au Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. Accompagné de 5 acolytes (le Ministre, Stéphane Le Foll, est passé en coup de vent) le cinéaste a présenté la Journée internationale des forêts, qui aura lieu le 21 Mars (premier jour du Printemps ! ) partout en France. À l'initiative de l'ONU et à travers le lancement de la première saison de la JIF (Journée internationale des forêts), ces acteurs du monde forestier espèrent réussir à travailler ensemble afin de rassembler et de sensibiliser les citoyens autour de la forêt. Sur le modèle de la fête de la musique, des activités et manifestations seront organisées partout dans l'hexagone. Journées portes ouvertes, plantations d'arbres au niveau scolaire, sorties en forêts, expositions photos, voilà tout autant de rendez-vous à ne pas louper, dans le but de rendre hommage aux forêts de notre pays. La France étant le troisième pays forestier de l'Union Européenne.