Les Faluchards Vs les Bitards, quelle différence ?

Ecrit par

"T'es à l'UNEF ? Au BDE ? Ah nan, t'es un bitard, c'est ça ? Quoi, t'es un faluchard ?! " Rassure-toi, tu n'es pas le seul à t’emmêler les pinceaux. meltyCampus propose même de t'aider à y voir plus clair !

Quand on entend parler des faluchards ou des bitards, ça rime souvent avec beuverie étudiante. Et ce sont souvent desétudiants à éviter au bar cet été ! Mais ces beuveries ont une origine, un sens ; ces étudiants ne font pas seulement ça pour le fun : ils perpétuent une tradition ! meltyCampus va essayer de t'en convaincre. Pour commencer, les faluchards et les bitards sont des associations étudiantes aux coutumes, traditions et origines lointaines. Plus que d'associations, on parle parfois d'ordre (pour le côté mystique et ésotérique, Ouuuuh...! ). Voilà, tout est dit, allez salut ! Nan, en réalité c'est un peu plus compliqué que ça. Sans être ennemis, les deux groupes étudiants aiment à ne pas être confondus.

Plus d'actu sur FalucheFaluche : 5 bonnes raisons d'en faire partieLa faluche donne-t-elle l'air débile ?Faluche : 5 bonnes raisons de ne pas en faire partieFaluche : A-t'on le droit d'oublier ses potes faluchards l'été ?

Les Faluchards Vs les Bitards, quelle différence ?

Selon la légende, le Bitard serait un animal mythique (mi-poisson, mi-raton laveur) qui vivrait dans la forêt de Ligugé, près de Poitiers. Et selon le Nouvel Observateur, l'ordre du Vénéré Bitard (c'est le nom complet de leur association étudiante) a été crée en 1922 pour donner vie à l'héritage orgiaque et abondant de Rabelais (ancien étudiant de Poitiers). Et pour rendre hommage à cet auteur français et à cet animal mythique, les étudiants bitards festoient pendant une semaine entière à Poitiers, avec tradition vestimentaire, virées en boîtes de Province et protocoles à respecter. Les femmes, les Chabousses, n'y sont acceptées que depuis 1980. Les faluchards sont, eux, plus nombreux et touchent la plupart des villes universitaires de France. En 1888, la faluche (que portent aujourd'hui les faluchards et les bitards) est la coiffe officielle des étudiants français - un béret de velours noir orné d'insignes. Et en 1888, les étudiants aimaient déjà boire et faire la fête, comme aujourd'hui ! Un étudiant bourré avec une faluche ? Les faluchards sont nés ! Mais les faluchards n'ont pas fait que s'amuser - de manière générale apolitiques - ils se sont à de rares occasions engagés politiquement. Durant l'Occupation par exemple, ils se sont rendus à l'Arc de Triomphe pour rendre hommage au Soldat Inconnu et protester ainsi contre l'Occupation allemande.