Les étudiants infirmiers pas satisfaits de leur formation !

Ecrit par

Réformée en 2009, la formation des étudiants infirmiers ne fait pas l'unanimité. Une enquête vient de voir le jour et pointe du doigt les stages.

Si les études de médecine ont toujours la côte auprès des étudiants, les études d'infirmiers, elles, ne satisfont pas totalement leurs élèves. La Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi) a en effet dressé son propre bilan de la réforme LMD, mise en place en 2009. Et il est loin de faire un portrait sans défaut de ces études ! Le ressenti global des étudiants sur leur formation est « moyen » pour 44 % d'entre eux. La principale cause de ce mécontentement : les stages. 69% des étudiants interrogés les jugent en effet "trop longs", ce qui pourrait paraître étonnant quand on sait que la pratique est la meilleure façon d'apprendre : "Dix semaines dans un même service, avec une même équipe et une même pathologie, c'est trop long. On se sent vite autonome et la progression est limitée par le statut d'étudiant" explique cependant Ève Guillaume, présidente de la Fnesi.

>>> meltyCampus se demandait d'ailleurs si les étudiants étaient surexploités en médecine : Clique ici pour découvrir l'article !

Les étudiants infirmiers pas satisfaits de leur formation !

Ce rallongement de la durée des stages causerait aussi un embouteillage dans les hôpitaux : "Quand ils se répartissent les terrains de stage un an avant, c'est la guerre !". Les stages ont aussi la réputation d'être très mal payés. Si chez Facebook, les stagiaires sont payés 4000€ par mois, les élèves infirmiers, eux, doivent se contenter de 23 euros par semaine en première année, 30 euros par semaine en deuxième année et 40 euros par semaine en troisième année. Une rémunération que 94% des étudiants sondés jugent "insuffisante". Autre problème posés par les stages : la formation des tuteurs, jugée mauvaise. Au final, les étudiants infirmiers se sentent mal considérés, et moyennement formés. Que pensez-vous des résultats de cette étude ?

Les étudiants infirmiers pas satisfaits de leur formation !