Les études de théologie, c'est quoi ?

Ecrit par

Que sont exactement les études de théologie ? À quoi servent-elles et à quoi mènent-elles ? Zoom sur un enseignement pas comme les autres.

Les études de théologie ne sont pas réservées, contrairement à ce que l'on croit, aux seuls étudiants désireux d'étudier les textes du christianisme. Si plusieurs universités catholiques et protestantes existent et délivrent des Licences, Masters et Doctorats de théologie permettant de devenir prêtres, pasteurs, ou tout simplement chercheurs en théologie, de telles institutions existent également pour les deux autres religions monothéistes : l'Islam et le Judaïsme. Pour le judaïsme, le Séminaire israélite de France à Paris délivre des enseignements. Le cursus dure de un à cinq ans, en fonction du niveau des élèves-rabbins. Le diplôme de rabbin est délivré après passage d'un certain nombre d'examens, dits "examens de sortie". Des formations auxquelles meltyCampus s'est intéressé, tout comme les formations pour devenir pilote de ligne.

Les études de théologie, c'est quoi ?

Il n’existe pas d’institut de théologie islamique. Mais trois centres et instituts rattachés à l’EHESS à Paris sont accessibles après une maîtrise en vue de préparer un Master et un doctorat : l’IISMM permet de se former à la culture et à la civilisation islamique. Il existe aussi le CHSIM et le CEIFR ainsi que deux instituts privés à Paris et à Bouteloin appartenant respectivement de la Ligue islamique mondiale et de l’Union des organisations islamiques de France. L'université catholique de Lille offre également une formation d’un an accessible après deux ans de licence concernant l’histoire et les sciences sociales de l’Islam. À la Sorbonne Paris 4, où étudie Sonia, le département d’études arabes et hébraïques offre un cycle de la licence au doctorat sur les langues et civilisations arabes.

Les études de théologie, c'est quoi ?
Les études de théologie, c'est quoi ?