Les études de médecine passionnent toujours autant

Ecrit par

La médecine continue de plaire aux étudiants et le nombre d'inscrits est en hausse cette année. meltyCampus vous en dit plus sur ces métiers qui passionnent les étudiants.

La crise étudiante aura touché beaucoup de secteurs mais pas la médecine. Tous les étudiants qui rêvent de devenir médecin, comme Apolline de l'UPMC dont meltyCampus vous dressait le portrait, seront heureux d'apprendre que leur filière plaît toujours autant. C'est plutôt simple, cette année 56 000 étudiants se sont lancés dans la médecine, soit une augmentation de 4,2%. Pourtant, cette discipline reste très sélective et le taux d'échec élevé. Après cette première année en médecine, les étudiants qui auront réussi à passer les sélections s'orientent vers le cursus qui leur convient le plus. A savoir médecine, dentaire, sage-femme ou encore pharmacie. Il faut également noter que le taux de passage en deuxième année est de 20% a peu près, nous précise Le Figaro Étudiant. Cette sélectivité se traduit par le fameux Numerus Clausus, que meltyCampus vous évoquait il y a quelques semaines.

Les études de médecine passionnent toujours autant - photo
Les études de médecine passionnent toujours autant - photo
Les études de médecine passionnent toujours autant - photo

Si les étudiants sont particulièrement sensibles à la médecine c'est également parce qu'elle assure des débouchés. La compétition est tous les jours plus rudes pour ces étudiants, c'est pourquoi la plupart d'entre eux privilégient les prépas privées. Le Figaro Étudiant nous explique également que le chômage des jeunes actifs devrait continuer à rendre les études de médecine attractive. "Les étudiants savent qu’après avoir franchi le concours de première année, ils sont sûrs de ne pas être confrontés au chômage et d’être bien payés" raconte le Professeur Dominique Perrotin, président de la Conférence des doyens au Quotidien du Médecin. Une chance que tous les domaines ne peuvent pas se vanter de connaître.