Les Enfoirés 2015 : Les étudiants se sentent-ils concernés par la polémique ? Réponse

Ecrit par

Depuis deux jours, on ne parle que d'une chose : la polémique autour de la nouvelle chanson des Enfoirés. Véritable scandale ou beaucoup de bruit pour pas grand chose, les étudiants donnent leurs avis.

Comme chaque année, les Enfoirés sortent leur tube pour entamer leur tournée, mais surtout pour rappeler que Les Restos du Coeur existent toujours (malheureusement). Enfin, quand je dis tube, c'est surtout que pendant trois mois, nous allons entendre en boucle sur toutes les radios et chaînes de télé cette musique. Après tout, si c'est pour la bonne cause, on peut supporter ça quelques temps. Il est plus simple d'acheter un album plutôt que de récolter 300 000 dollars pour aider un ouvrier, comme l'a fait un étudiant. Pour Juliette (19 ans), étudiante en communication, "ça fait plusieurs années que je ne fais plus attention aux musiques qui paraissent être écrites pour les vieux (en gros mes parents)". Eh oui, Jean-Jacques Goldman a beau faire partie des artistes préférés des Français, on ne peut pas vraiment dire qu'il suit les tendances musicales. A quand une chanson électro ? Pour Julien (20 ans), étudiant ingénieur : "la chanson des restos restera à jamais LA chanson des Restos du cœur, même si certains la trouvent has been". Alors qu'on supportait sans trop se plaindre les nouvelles chansons des Enfoirés, le drame arriva le 26 février dernier. Non, les Enfoirés ne se sont pas dit qu'il serait peut-être plus utile de trouver une vraie solution pour aider les gens plutôt que de faire des chansons. Leur dernier single, "Toute la vie" a étonné voire même choqué de nombreux français. Avant d'en parler, meltyCampus vous laisse découvrir le clip.

A la première écoute, on ne fait pas trop attention aux paroles (qui le fait) et on se dit que cette chanson va encore rester coincée dans notre tête toute la journée. On préfère à la limite avoir la Reine des neiges (c'est peut-être pour cela qu'un directeur a repris la chanson). Pourquoi des jeunes chantent-ils dans le clip ? Les Enfoirés ne sont-ils pas assez nombreux pour se partager les paroles d'une chanson d'à peine trois minutes ? Mais non, voyons, c'est juste pour simuler une confrontation entre des jeunes et des vieux (enfin, les Enfoirés, quoi). "Euh... Tal, Matt Pokora ou encore Jean-Baptiste Maunier font partie des vieux ? C'est juste qu'ils ne galèrent pas comme nous à trouver un job", voilà, Chris (24 ans) et étudiant en droit a tout compris. Promis, je ne vais pas vous faire un récap détaillé de la chanson car Madmoizelle.com et de nombreux sites très sérieux ont eu un malin plaisir à le faire pour nous. La seule chose qu'il faut retenir, c'est que les jeunes se plaignent des vieux qui ont toujours tout eu tandis qu'eux, galèrent pour avoir ne serait-ce qu'un job. C'est un peu le cliché de l'ado mal dans sa peau qui n'arrive pas à se faire comprendre de ses parents (ok, je résume très vite la polémique). Le conseil des Enfoirés : si tu veux quelque chose, tu n'as qu'à te bouger les fesses, on ne va pas non plus tout te donner. Ok les gars, merci de l'info, je dirais ça lors de mon prochain entretien d'embauche.

Et sinon, les étudiants sont-ils choqués par cette chanson ?

Julien (23 ans) et étudiant en Lettres modernes a eu un peu de mal à comprendre la chanson, "c'est une critique envers les jeunes qui ne trouvent pas de boulots et qui ont tous le SIDA ou envers les adultes qui détruisent la planète ?". Un peu des deux en réalité et Judith (22 ans) et étudiante en droit s'étonne surtout que cette chanson ne parle pas des premiers concernés : les SDF, "vous pouvez me dire quel est le rapport ? En écoutant la chanson, j'ai plus l'impression qu'il faut que je fasse gaffe au tri sélectif plutôt qu'aux personnes qui n'ont rien à manger !". N'oublions pas que le nombre d'étudiants SDF augmente un peu plus chaque année. Pour Tristan (18 ans) et étudiant en médecine, le débat n'est pas là, "c'est un peu les riches qui demandent aux pauvres d'aider les autres". Sophie (24 ans), future professeure des écoles est du même avis : "c'était une super bonne idée à l'époque, mais maintenant, j'ai l'impression que Les Restos du Cœur, c'est juste une occasion aux artistes de faire leur promo ou de montrer qu'ils sont toujours vivants". Comme quoi, on arrive toujours au même débat quand on parle des Enfoirés. En attendant, pensez à faire un don !

Source : Madmoizelle