Les Bibliothèques Universitaires ouvriront plus tard en 2016 !

Ecrit par

Les étudiants ont souvent râlé sur les horaires de fermeture des BU. Réjouissez-vous, votre bibliothèque sera bientôt plus accessible.

Quand vous demandez aux étudiants français quelles différences opposent la fac en France et la fac aux États-Unis, ils ne pourront plus invoquer les horaires extensibles des BU américaines. Enfin, presque plus. D'après Le Monde Campus, les bibliothèques universitaires devraient ouvrir en soirée et le weekend. C'est une promesse de la ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, et du secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur, Thierry Mandon. Le 1er février 2016, ils ont annoncé le plan "bibliothèques ouvertes". Il sera mis en place entre la rentrée 2016 et 2019. Les étudiants trouveront au moins une bibliothèque ouverte dans chaque université jusqu’à 22 heures du lundi au vendredi. Cette BU devra aussi ouvrir le samedi après-midi, ainsi que "pendant les périodes de révisions". Dans 40 grandes villes universitaires (dont les noms n'ont pas encore été révélés), les étudiants devraient aussi pouvoir étudier à la BU le dimanche.

Le plan bibliothèque prévoit aussi un système de comptage pour éviter aux étudiants les longues files d'attente et les salles de lecture "complètes"... même si aucun élève à la fac ne refuse de réviser par terre quand la nécessité s'impose. La réussite aux partiels mérite bien quelques sacrifices. Il était grand temps que les BU y mettent aussi du leur, parce que la France était devenue la risée de l'Europe (avec Erasmus, les rumeurs circulent vite). Actuellement, près de la moitié des 480 BU françaises ferment à 19 heures. Un tiers seulement ouvrent le samedi toute la journée. Par ailleurs, seules 7 sur tout le territoire permettent de travailler le dimanche. Et ne parlons même pas de cette BU à la fac Paris Est, fermée (quoique neuve) pour malfaçons. Ce sera bientôt un mauvais souvenir. Le ministère a l'intention d'investir 12,7 millions d'euros dans ce projet. Pour étendre l'amplitude horaires, les fac devront recruter des étudiants vacataires. Plus de jobs étudiants disponibles, ça aussi c'est une bonne nouvelle. Que penses-tu de cette annonce ?

Source : Le Monde Campus