Les banques en ligne, aussi pour les étudiants ?

Ecrit par

Difficile pour un étudiant fauché d'avoir le choix entre diverses offres bancaires ! Mais avec Internet et la multiplication des banques en ligne, les offres se diversifient...

L'accès aux banques s'est-elle démocratisée pour les étudiants, depuis l'arrivée des banques en ligne ? C'est ce qu'il semblerait, les étudiants ayant toujours constitué un public "oublié" du secteur bancaire. Mais les banques en ligne rivalisent désormais d'idées pour offrir les meilleures prestations aux étudiants, toujours snobés par les établissements traditionnels. Il faut dire que le public étudiant n'est pas spécialement attractif : peu argenté, voire de plus en plus pauvre avec l'augmentation du coût de la vie étudiante de 50% en dix ans, il traîne sa réputation de mauvais payeur de génération en génération. Mais les banques en ligne ont bien compris où était leur intérêt en s'adressant à cette partie de la population, qui a fait d'Internet son territoire de prédilection.

Mais qu'offrent les banques en ligne ? Des épargnes en ligne à taux avantageux, par exemple. Certaines proposent, par exemple, ce qu’on appelle le Livret de Développement Durable (LDD). Il s’agit d’un livret complémentaire au livret A et destiné à ceux qui ont atteint le plafond de dépôt. Le taux de rémunération proposé pour le LDD est de 2,25%. Les conditions d'accès à un prêt étudiant se trouvent elles-aussi facilitées. Les étudiants peuvent le rembourser en 9 ans, se voient offrir les frais de dossier et ont souvent droit à des taux plus intéressants que dans les établissements traditionnels. L'avenir ?

Les banques en ligne, aussi pour les étudiants ? - photo
Les banques en ligne, aussi pour les étudiants ? - photo
Les banques en ligne, aussi pour les étudiants ? - photo