Les Anges de la Télé-Réalité nuisent à vos résultats scolaires ! L'étude WTF du jour

Ecrit par

Bon OK, soyons honnêtes. Les anges de la télé-réalité n'est pas la seule émission à blâmer. Tous les shows de télé-réalité sont concernés...

Mauvaise nouvelle pour les fans de Secret Story, des Princes de l'amour ou autres Anges de la télé-réalité : selon une étude menée par le ministère de l'Education Nationale et relayée par les Cahiers Pédagogiques, la télé-réalité nuirait aux résultats scolaires de ses spectateurs les plus jeunes. L'étude a été menée sur un échantillon de 27 000 élèves de 3ème. Le but était de mesurer l'impact des activités de loisir sur les résultats scolaires. Et le résultat est sans appel : "C'est le visionnage très fréquent des programmes de téléréalité (et également des séries romantiques) qui a l'impact le plus négatif sur les performances cognitives et scolaires, de -11 % pour les maths à -16 % pour les connaissances", indique l'article, sur le site internet des Cahiers pédagogiques.

Les résultats de cette étude viennent donc confirmer des préjugés bien connus de tous, et mettent en avant des activités jugées plus bénéfiques comme la lecture. Ainsi "un élève moyen qui lit beaucoup aurait une note de 14 sur 20" là où "un élève qui est plus accro à la téléréalité aurait 8,4 sur 20". Un tel miracle est possible grâce à la richesse du vocabulaire contenu dans un livre (et même dans une bande-dessinée), là où les émissions de télé-réalité possèdent une diversité de vocabulaire bien moindre. Par contre : "Dans l'ensemble, la majorité des loisirs comme les jeux vidéo, n'a pas ou peu d'influences sur les performances scolaires et cognitives (au contraire ! ndlr), ce sont des loisirs qui permettent la détente, ou l'expression des dimensions affectives et sociales des élèves", précise l'étude.