Les Anges de la Télé-Réalité 5 : Bientôt étudiés à la fac ?

Ecrit par

Des procédés de narration et de communication sont utilisés dans les Anges de la Télé-Réalité 5. Pourrait-on voir ces techniques enseignées un jour dans les facultés de France ?

La cinquième saison des Anges de la Télé-Réalité 5 ce pêché mignon qui empêche de réviser, bat son plein. Les coups de gueules d'Amélie sont toujours au programme de l'émission ainsi que les courbes de Nabilla. Les spectateurs ne sont pas sans savoir que le show est scénarisé et que les candidats répondent à des poncifs de la télé-réalité : la forte-tête, le séducteur, la femme fatale, la bonne amie entre autres. A terme, un casting hauts-en-couleurs qu'il faut ensuite savoir mettre en valeur ou plutôt en scène. Et c'est là que les procédés de narrations mis en place par la production dans les Anges entrent en jeu. Ils mettrent en avant le caractère, stéréotypé, de chacun des protagonistes. Des procédés, il y en a beaucoup, comme le story-telling, qui consiste à raconter une histoire. Par exemple, un couple se forme dans la maison. Cette idylle, grâce au story-telling, va servir de fil conducteur tout au long de la saison suscitant intrigues et rebondissements. Une technique déjà utilisée la saison dernière avec l'histoire "d'amour" entre Michael Vendetta et Anaelle. En réalité ces moyens de narration sont déjà enseignées à l'université, en particulier dans les filières d'informations et communication ou dans les écoles de publicité ou de marketing.

Les Anges de la Télé-Réalité 5 : Bientôt étudiés à la fac ? - photo
Les Anges de la Télé-Réalité 5 : Bientôt étudiés à la fac ? - photo
Les Anges de la Télé-Réalité 5 : Bientôt étudiés à la fac ? - photo

En effet, ces procédés sont souvent utilisés dans les agences publicitaire afin d'accrocher le spectateur ou déclencher chez lui, des émotions. Le buzz de Nabila engendré par sa désormais célèbre réplique "Allo…mais allo quoi" est un exemple de technique de communication très efficace. Avec cette phrase-gimmick, la candidate a suscité un buzz incroyable autours de sa personne. Paroles en l'air ou technique de communication poussée à son maximum ? Quoi qu'il en soit, la brune a réussi son pari : on parle d'elle partout ! Si il y a peu d'étudiant dans les émissions de télé-réalité, force est de constater que les techniques de narrations employées sont déjà enseignées là où les élèves de l'enseignement supérieur passent le plus clair de leurs temps, à l'université, voir même dès le lycée. Pour construire un récit intéreressant il faut, une situation initiale, un élément perturbateur, des péripéties, une résolution et une situation finale .On apprend cela au lycée. Ce schéma est largement utilisé dans les productions de type télé-réalité. Rien de nouveau donc sous le soleil de Floride.