Les 5 conseils pour booster votre CV !

Ecrit par

Les Curriculum Vitae. Seuls et uniques moyens de décrocher un emploi. L’art de leur écriture s’il n’est ancestral est du moins compliqué. Voici 5 conseils pour mieux réussir :

La directrice Carrière et Prospective de l’EDHEC vous propose aujourd’hui ses cinq conseils pour rendre votre CV le plus attractif possible, de quoi décrocher l'un des cinq jobs de la semaine. Tout d’abord il nous faut revoir un essentiel : l’objectif de l’exercice. Il s’agit bien entendu de faire ressortir au maximum ses compétences personnelles. Cela se fait à travers à travers la présentation de son parcours professionnel et scolaire, nécessairement unique. Celui-ci doit permettre au futur employeur (on l’espère), de voir d’un coup d’œil vos compétences et l’apport que vous pourriez offrir à son entreprise. Une fois cela compris, il est évident qu’il faut rendre la lecture du « parcours de vie » la plus facile possible. Un titre doit par exemple apporter une information supplémentaire de valeur au lecteur. Dès lors, les « CV » et autres « jeune diplômé disponible » sont à proscrire. En termes de formats, il faudra obligatoirement faire tenir le CV sur une page et une seule. Si ça ne tient pas, trop d’expériences professionnelles par exemple, c’est que certaines expériences sont superflues, sélectionnez ! Ne trichez surtout pas en réduisant la police, en dessous de 11, la lecture laborieuse fera atterrir votre CV dans une corbeille.

Les 5 conseils pour booster votre CV !

Troisième conseil, la structure du papier. La norme veut trois rubriques, et un classement par ordre ante-chronologique. Cela signifie pour ceux qui ne le sauraient pas qu’il faut placer sa dernière expérience en premier sur la page. Les trois rubriques sont : parcours scolaire, expérience professionnelle, et centres d’intérêts/activités. En somme le recruteur doit trouver séparées vos compétences, vos occasions de les mettre en pratique, et votre personnalité. Dans les rubriques tout n’est pas à mettre. Ainsi le BAFA et le permis de conduire ne sont pas dans les diplômes obtenus. En revanche, il ne faut surtout pas omettre de préciser son niveau de langues étrangères. Les centres d’intérêts quant à eux ne sont pas semblables à une brochure du Club Med, mais doivent présenter des aspects de votre personnalité. Dernier conseil, il faut se valoriser, et se vendre. Dès lors, en l’absence d’expériences professionnelles, placer vos responsabilités associatives dans la rubrique expérience. Il ne faut surtout pas hésiter à adapter son CV à l’annonce à laquelle vous répondez. N'oubliez pas également que ce travail pourrait vous aider à réussir vos études, n'hésitez pas, franchissez le pas !

Les 5 conseils pour booster votre CV !
Les 5 conseils pour booster votre CV !