Le top 100 des universités les plus réputées au monde, par le Times Higher Education

Ecrit par

Un peu comme le beaujolais nouveau, les classements des universités fleurissent et intriguent chaque année. Le Times Higher Education vient de publier son top 100 des facs les plus réputées. Drécyptage avec meltyCampus.

Cette année encore, pas de surprise : vous ne trouverez aucune université française dans le palmarès des 10 universités les plus réputées, dressé par le Times Higher Education. Ce classement de référence fait la part belle aux universités anglo-saxonnes, puisque les dix premières places les plus convoitées du classement sont monopolisées par des facs britanniques et américaines. L'université japonaise de Tokyo, qui s'ouvre aux étrangers, vient cependant ajouter un peu d'exotisme à cet ennuyeux palmarès en s'installant en neuvième position. Sans surprise, l'université la plus réputée du monde selon le Times Higher Education est celle de Harvard, de toute façon considérée comme la meilleure université au monde, talonnée par le MIT et les britanniques universités de Cambridge et Oxford. Leurs places semblent indéboulonnables d'années en années. Pour trouver une université française dans ce classement, il faut descendre jusqu'aux 70ème places, avec l'Université Paris-Sorbonne, puis continuer à descendre pour atteindre Polytechnique, l'UPMC et l'Université Paris-Sud. 4 universités françaises sur 100, un score pas très glorieux...

Le top 100 des universités les plus réputées au monde, par le Times Higher Education

De nombreuses explications ont déjà été données pour expliquer les mauvais résultats des universités françaises sur le plan international. Pour Geneviève Fioraso, qui s'était exprimée sur les résultats des universités françaises dans le classement de Shanghai : "Ce classement s’appuie uniquement sur des critères de recherche et de publication, et encore, sans prendre en compte la valorisation et les transferts de technologie. C’est donc très parcellaire et réducteur, même si les comparaisons internationales sont toujours intéressantes". Bref, tout est bon pour excuser nos piètres résultats. Mais là où ce classement du Times Higher Education est intéressant, c'est qu'il ne mesure pas vraiment les résultats des universités, mais leur réputation (qui a évidemment un lien avec les résultats, mais pas que). Et le constat saute aux yeux : à côté des universités britanniques et américaines, la France fait pâle figure et ses universités n'ont pas très bonne réputation. Comment améliorer ça ? En attendant, pour voir l'ensemble du top 100, c'est par là !

Le top 100 des universités les plus réputées au monde, par le Times Higher Education - photo
Le top 100 des universités les plus réputées au monde, par le Times Higher Education - photo
Source : http://www.theguardian.com/