Le salariat étudiant augmente les chances de redoublement

Ecrit par

Le salariat étudiant à un rythme de 16h par semaine réduirait considérablement les chances d'obtenir son année et/ou son diplôme.

Nous vous en parlions hier : bon nombre d'étudiants sont obligés de travailler pour financer leurs études. Nous avons interrogé ces étudiants qui mènent une double vie d'étudiants et de salariés. Parmi eux, Émilien nous expliquait qu'il avait du laisser tomber son petit boulot chez McDonald's, qu'il jugeait trop contraignant pour ses études. Et en effet, selon l'UNEF, les étudiants qui travaillent réduiraient considérablement leurs chances d'obtenir leur année et/ou leur diplôme. Emmanuel Zemmour, le président du célèbre syndicat étudiant de gauche, n'hésite d'ailleurs pas à qualifier le salariat étudiant d'"ennemi". "L'extension du phénomène du travail étudiant est un marqueur de l'élargissement de la précarité et un révélateur de la faiblesse du système d'aides sociales" a-t-il déclaré à nos confrères du Monde.

Le salariat étudiant augmente les chances de redoublement

"Le travail se répand dès les premières années de fac, et s'étend à des étudiants jusque-là préservés, car les familles sont touchées par la crise. Faire des études coûte de plus en plus cher. Or seuls 20 % des étudiants sont boursiers, et même parmi eux, près d'un sur deux est salarié" a poursuivi Emmanuel Zemmour. Il y a quelques mois, le syndicat étudiant avançait même le chiffre suivant : près de 73% des étudiants travailleraient à côté de leurs études ! Pour le Centre de recherche en économie et statistiques, organisme lié à l'Insee, il faut toutefois nuancer ces déclarations : si le salariat étudiant peut en effet nuire à la réussite des études, c'est à condition que les étudiants concernés travaillent plus de 16 heures par semaine. "Au-dessous des 16 heures de travail hebdomadaire, il n'y a pas de corrélation entre le fait d'être salarié et l'échec scolaire" a démontré l'organisme. Le salariat étudiant, à juste dose, boosterait même les chances de réussir son année !

Le salariat étudiant augmente les chances de redoublement - photo
Le salariat étudiant augmente les chances de redoublement - photo