Le neuvième forum Epitech Innovative Projects (EIP), c'était ce week-end !

Ecrit par

Ce 21 novembre, les étudiants d'Epitech ont présenté leurs projets de fin d'études lors du forum EIP. Ils ont dû, en peu de temps, convaincre le jury de la viabilité de leur projet. meltyCampus vous en parle !

Ce vendredi 21 novembre, c'était le lancement du forum EIP neuvième édition. Le campus parisien d'Epitech était rempli d'étudiants en dernière année de l'école, stressés par la dernière étape avant l'obtention de leur diplôme : leur projet de fin d'études ! Ils ont travaillé dessus pendant trois ans, en équipe de 6 à 15 personnes, ce qui n'est pas toujours facile puisque la quatrième année à Epitech se fait à l'étranger et qu'il faut maintenir la cohésion du groupe à travers différents pays. Malgré l'ampleur de la tâche, ce sont 96 projets qui ont vu le jour cette année, dont 7 pré-sélectionnés pour pitcher (présentation assez rapide pour montrer les côtés positifs du projet, ndlr) devant un jury de professionnels du privé et du public.

Le neuvième forum Epitech Innovative Projects (EIP), c'était ce week-end !

En terme d'innovation, on est servi ! Les technologies mises au point par les étudiants sont bluffantes. Ils semblent, pour nous qui, il faut l'avouer, ne sommes pas spécialistes de ce domaine, déjà prêts à être mis sur le marché. Pourtant, ce n'est pas le cas et les trois projets gagnants remportent un accompagnement de l'Epitech Innovation Hub et la Creative Valley (centre d'incubation de start-up) pour aller plus loin dans leur démarche. Cette année, on tourne beaucoup autour de la voix : Mari, grande gagnante et membre de l'équipe Talkactiv' qui a remporté le premier prix, nous a décrit avec précision l'application qu'elle et ses camarades ont mise au point. Il s'agit d'un logiciel impressionnant qui permet à des personnes aphasiques (qui ont perdu l'usage de la parole) de communiquer, tout en prenant en compte leurs autres handicaps potentiels (sortie de coma, mains paralysées)...

Le neuvième forum Epitech Innovative Projects (EIP), c'était ce week-end !

On disait que cela tournait autour de la voix (d'ailleurs, l'an passé, c'était Visual LSF le gagnant, un logiciel pour apprendre la langue des signes). Le numéro deux en titre, c'est Vocalys, un système de contrôle des machines numériques par la parole. Cela permettrait de gagner du temps, car les claviers sont limités et lents, a souligné l'équipe. De plus, le système de recherche de commandes ou d'éléments serait énormément simplifié. Vocalys est prévu pour tout le monde et serait évidemment particulièrement utile pour les personnes atteintes de certaines formes de handicap. L'objectif de l'équipe ? Simplifier la vie de tout le monde et contribuer à l'élaboration de la maison du futur, celle qui fait toutes les corvées à notre place si on le lui ordonne (bon, on n'en est pas encore là, ne nous emballons pas) !

Le neuvième forum Epitech Innovative Projects (EIP), c'était ce week-end !

La troisième équipe récompensée, c'est Digital Wardrobe ! Il s'agit d'une cabine d'essayage virtuelle. Les étudiants du groupe ont expliqué qu'il était très pénible de tester plusieurs combinaisons de vêtements avant de trouver la bonne et de filer, en retard et avec un tas de fringues qui traînent par terre. On ne peut vraiment pas leur donner tort ! Le système fonctionne avec la Kinect, le capteur qui permettait initialement de jouer à un jeu vidéo sans manette. Il suffit de numériser ses vêtements et sa silhouette en tournant lentement devant la Kinect. Tout est enregistré, et il n'y a plus qu'à faire glisser les vêtements sur la version numérisée de nous-même : les habits virtuels s'adaptent et suivent nos mouvements. Digital Wardrobe peut même donner des conseils lors d'achats en ligne en calculant la taille la plus adaptée en fonction de notre morphologie. Décidément, innovation et originalité restent les meilleurs mots pour décrire le forum EIP !

Cet article est sponsorisé.