Le MOOC pour créer votre association étudiante !

Ecrit par

Vous vous demandez par où commencer pour créer votre association étudiante ? Le MOOC de la plateforme France Université Numérique (FUN) est fait pour vous.

Les associations étudiantes jouent un rôle important sur un campus. Si certaines se hissent dans le palmarès des organisations étudiantes les plus influentes de France, beaucoup de petites structures bataillent pour mener leurs projets à bien. Une association demande beaucoup de bonne volonté, de l'huile de coude... et un minimum de professionnalisme pour ne pas se laisser déborder. Créer et maintenir son association étudiante à flot ne s'improvise pas. Il n'existe pas de cours là-dessus à la fac, mais nous vous avons déniché un MOOC (Massive Open Online Course). Pour ceux qui seraient un peu largués dès qu'il est question de numérique, le MOOC est un cours en ligne "massif", c'est-à-dire accessible en ligne au plus grand nombre. La plateforme France Université Numérique (FUN) rassemble tous les MOOCs des universités/grandes écoles françaises. L'inscription et l'attestation de participation sont gratuits. Ce MOOC co-produit par Animafac et le CNOUS vous apprendra à créer votre association étudiante. Les cours commencent le 5 novembre 2015.

Le cour s'adresse à tous les étudiants désireux de créer leur structure ou de se perfectionner dans la gestion de projets. Participer à une association étudiante permet aux étudiants d'acquérir 7 compétences très appréciées par les recruteurs sur un CV. Pendant quatre semaines, vous pourrez suivre en vidéo des interventions d'experts et de personnes issues du monde associatif. Chaque vidéo dure entre 4 et 10 minutes. Elles s'accompagnent de ressources en ligne pour aller plus loin, d'exercices thématique et d'un espace forum pour débattre avec les autres participants. Les exercices proposés seront corrigés et annotés par les responsables du MOOC. La première semaine de cours est consacrée à "Créer une association et préparer son projet". La deuxième semaine, vous apprendrez "La vie interne de votre association". La troisième semaine aborde le thème "Trouver des financements et gérer son budget". La quatrième et dernière semaine s'intitule "Donner de la visibilité à son association". Pour vivre l'expérience à fond, vous pouvez suivre l'actualité du MOOC sur Facebook ou avec le hashtag #MOOCasso. Des rencontres IRL (en vrai) seront aussi organisées dans plus de 20 villes étudiantes. Suivrez-vous ce cours en ligne ?

Source : France Université Numérique