Le guide pour survivre durant cette période de révision !

Ecrit par

Voici venus les examens. Tremblez, pauvres mortels ! Une seule chose pourra vous sauver, le mystique guide de la survie. meltyCampus a traversé les terres du Mordor pour vous ramener ses enseignements :

Ton pire cauchemar est de retour, pour te jouer de mauvais tour. C'est la période des révisions, juste avant les partiels du premier semestre. Si tu n'as pas brillé en cours, c'est ta dernière chance de te rattraper. Surtout, pas de panique ! Pour te sauver la mise (si si, on est comme ça chez meltyCampus), après ces 8 choses qu'on se dit tous pendant les partiels, nous avons élaboré d'après CollegeCandy les 5 règles d'or du guide de la survie pendant les révisions :

1- Trouve ton petit coin sympa pour réviser :

Dans le RER entre deux groupes de voyageurs pressés, ce n'est vraiment pas confortable. Trouve-toi un endroit où tu te sentes à l'aise. Ce peut être sur ton bureau dans ta chambre, à la bibliothèque où dans un café que tu aimes bien. Certaines personnes ont besoin d'un calme absolu, d'autres ont besoin d'un bruit de fond pour travailler. L'idéal reste un lieu où tu peux t'étaler, avec éventuellement la possibilité de manger ou d'avaler une boisson chaude.

2- Ne jure que par le travail de groupe :

Une fois que tu es installé, n'oublie pas de réviser avec un ou des camarades de classe. Vous avez suivi les mêmes cours avec les mêmes profs, vous devriez réussir à tout revoir sans rien oublier. Si tu as une question ou un doute, ils sont là pour t'épauler. Sans compter que par votre simple présence autour de la même table, vous vous encouragez mutuellement. Réviser en groupe permet de conjurer le démon de la procrastination. Très efficace.

3- Internet est ton ami :

Tout comme il existe le bon et le mauvais stress, il y a le bon et le mauvais internet. Tu n'as peut-être plus le temps d'aller faire la queue à la bibliothèque pour chercher ce livre dont tu as désespérément besoin. Si tu élimines les réseaux sociaux (toutes les discussions orientées loisir, les autres ça passe) et les sites de streaming, internet te servira surtout à retrouver une référence, un chiffre ou une citation. Si tu as de la chance, tu pourras même accéder à une version numérisée du livre qui te manque. Sinon, tu pourras toujours le commander à la réserve de la BU et passer le chercher en coup de vent.

4- Dors plus de 3 heures par nuit :

Tes paupières sont lourdes... Tu as sommeil... Ce n'est pas la peine de lutter vaillamment contre l'endormissement. Prévois des plages de temps suffisantes, pour réviser sans t'épuiser et sans t'y mettre à la dernière minute. Les examens sont un peu comme une course de fond. Tu as besoin de tenir longtemps, et ni le café, ni le Redbull ni aucune autre substance bizarre ne remplacent les bras de Morphée. Quand tu dors, ton cerveau archive tes connaissances. Alors dors au moins 8 heures par nuit pour être en pleine forme.

5- Trouve ton style :

Il existe presque autant de méthode d'apprentissage que d'élèves. Certains apprennent par cœur, d'autres inventent des moyens mémo-techniques et la plupart font des fiches récapitulatives. Cette dernière méthode prend du temps, mais elle a l'avantage d'être relativement efficace. Elle t'oblige à relire tous tes cours et à les synthétiser pour en retenir l'essentiel. Les fiches sont aussi très pratiques pour se relire une dernière fois dans le couloir avant d'entrer dans une salle d'examen.

Source : http://collegecandy.com/2014/12/16/finals-week-exams-study-tips-how-to-study-for-finals/