Le Coup de Phil', la chaîne YouTube qui t'apprend la philo !

Ecrit par

C'est l'histoire d'un Youtubeur qui ne fait pas d'études de philo, mais qui a toujours adoré penser. Cyrus North a créé la chaîne Coup de Phil' pour partager sa passion.

Percer sur YouTube avec des vidéos de vulgarisation en philo, ce n'était pas gagné d'avance. "J’ai toujours été fan des gens qui arrivent à expliquer simplement des trucs compliqués" explique Cyrus North au Figaro étudiant. Cyrus North (25 ans) a créé sa chaîne Le Coup de Phil' en juillet 2013. Depuis, il a engrangé 103 000 abonnés et 3,28 millions de vues. Pour cet étudiant en école de commerce à Bordeaux, c'était une façon de combiner son goût pour la philosophie et le montage vidéo. "J’ai toujours bien aimé la philo. En classe prépa à Versailles, c’était un «grand kiff» d’aller en cours de culture générale. J’en ressortais toujours avec un tas de questions" se souvient-il. L'objectif de sa chaîne, donner une vision générale des différents concepts philosophiques. Chaque épisode demande des semaines de travail, entre maîtrise d'une œuvre, écriture du scénario, tournage et montage. "Je prépare d’abord un script de base où je fais vraiment de la philo. Puis je rajoute des gags pour donner du rythme à l’exposé" explique l'étudiant. Quand Cyrus peut aider des étudiantes comme Sophie le jour de l'épreuve de philo au bac, il s'estime satisfait.

Cyrus fait parfois relire son scénario à quelques amis, pour tester son humour vaseux. "A chaque lancement c’est un peu le stress. On n’est jamais sûr à 100% que cela prenne" dit-il. Chaque épisode est tourné en plan fixe dans sa chambre, selon la formule qui fait le succès des YouTubeurs auprès de leur public. Cyrus essaie de battre en brèche l'idée du philosophe inspiré, la tête dans les nuages. Philosopher demande du travail. C'est ce que notre étudiant s'efforce d'expliquer aux lycéens de Terminale qui le contactent. "Parfois, j’ai même des demandes de jeunes qui veulent de l’aide pour leur dissert’... c’est sympa ! Mais je suis obligé de dire stop à un moment" admet Cyrus. Pour continuer l'aventure sur sa chaîne, le YouTubeur a décidé de tester un nouveau format à la rentrée. Avec la "pop up", il souhaite initier la réflexion à partir d'un élément de la pop culture... comme l'Hoverboard de Retour vers le futur, par exemple. Irez-vous voir ses vidéos ?

Source : Cyrus North