Le collège numérique, un concept d'avenir déjà à l’œuvre dans le Loiret

Ecrit par

À l'ère du numérique, il est de bon ton de railler le retard pris par l'Education Nationale sur ce plan-là. Mais un peu partout en France, des initiatives vers plus d'apprentissage 2.0 voient le jour, à l'image du projet Mod'J dans le département du Loiret, qui se dote en cette rentrée 2015 de deux nouveaux outils avant-gardistes.

Alors que l'accessibilité numérique demeure une question centrale pour les universités, dont Sup'Internet qui vient de signer une charte en ce sens, la préoccupation n'est pas moindre dans les échelons inférieurs. Bien au contraire même. Elevée dans un monde à l'ère du tout numérique, la génération Z se doit d'être accompagnée dès l'école primaire par une pédagogie articulée autour des nouvelles technologies. Un besoin largement pris en compte par le département du Loiret, qui sous l'impulsion de son Conseil Départemental a mis en place dès 2013 le projet Mod'J, un plan départemental. Ce plan est à destination de la jeunesse et se traduit par le déploiement d'innovations numériques pédagogiques à destination des élèves, familles et enseignants : appli Mod'J pour smartphones, médiathèque en ligne et gratuite, plateforme de soutien scolaire Mod'J, cartables numériques...Pour la rentrée 2015, le Loiret expérimente deux projets éducatifs : Digital Savoir et Campus Numérique, afin de déployer les usages numériques.

Le collège numérique, un concept d'avenir déjà à l’œuvre dans le Loiret

Digital Savoir développe les usages numériques à l’école pour favoriser l’innovation pédagogique et faciliter l’enseignement à distance. Le Loiret propose l’évolution des lieux où ils étudient afin de décloisonner l’école et favoriser l’échange. Le projet Campus Numérique va dans ce sens. Ce projet, en expérimentation dès septembre dans deux collèges du Loiret, est un outil pédagogique en direction des jeunes de la communauté éducative et des parents pour les accompagner au mieux dans leur quotidien, de leur domicile à l’école. C’est une véritable classe numérique disponible via une plateforme complète : partage de documents, manuels scolaires, exercices, corrections de devoirs… On ne peut que saluer l’initiative.

Cet article est sponsorisé.