La vie sur Mars : Des étudiants prédisent une mort rapide aux participants de Mars One !

Ecrit par

Initié par une fondation hollandaise, le projet Mars One vise à installer une colonnie sur Mars…financé par la télé-réalité. Un millier de personnes a été choisi pour ce voyage sur la planète rouge. Mais ce serait pour eux un aller simple, les premiers astronautes ne survivant pas plus de 68 jours.

Selon une étude du MIT (Massachusetts Institute of Technology), les volontaires de Mars One devraient mourir de famine ou d'asphyxie dans les 68 jours suivant leur venue sur Mars. Les scientifiques ont en effet observé divers obstacles à la réalisation du projet; si les volontaires devaient cultiver de quoi se nourrir, il s'avère que des plantes seraient toxiques dans un environnement confiné. Pire encore, ce serait risque d'explosion-sans possibilité de changer les pièces endommagées. C'est ainsi que les auteurs de l'étude ont conclu à la mort probable des premiers participants sous une soixantaine de jours.

Face à ces données dramatiques, le responsable du projet Mars One réplique. Il affirme s'être informé auprès des spécialistes les plus compétents. En revanche, sur les points précis qui lui sont reprochés, il manque d'arguments. Le problème de l'oxygène persiste car la solution apportée ne fonctionne que sur Terre et non dans l'espace. Quant aux pièces de rechange : "On ne pense pas avoir créé la meilleure solution. Mais une bonne solution" reconnaît-il. Suffira-t-elle à maintenir ses volontaires sains et saufs ? Rien n'est moins sûr…

Source : http://www.franceinfo.fr/