La Sorbonne Nouvelle Paris 3 : Portrait de Kevin, 18 ans étudiant en Info-Com

Ecrit par

Après Hüseyin, David et Clément, voici Kevin. A 18 ans, ce frais bachelier fait sa rentrée à Paris 3, en L1 Info-Com. Découvrez son portrait.

La passion. La passion pour le journalisme anime Kevin depuis le lycée. C'est donc sans surprise qu'il a choisi une filière qui, il l'espère, le mènera vers ce métier. C'est aussi cette passion qui a incité Kevin à nous rencontrer, et à accepter d'être suivi dans son parcours universitaire par notre rédaction. Kevin a 18 ans, et vient d'obtenir son Baccalauréat Littéraire. Il fait donc partie de ces frais bacheliers qui s'apprêtent à faire leur pas dans le vaste monde universitaire. Et le jeune homme n'a pas choisi n'importe quelle université puisqu'il s'apprête à rentrer en L1 Info-Com, parcours Lettres, à Paris 3. Une université dont sont sorties beaucoup de têtes connues ! "A la base, je voulais pas aller en fac, mais en école de journalisme" explique Kevin.

La Sorbonne Nouvelle Paris 3 : Portrait de Kevin, 18 ans étudiant en Info-Com

Découverte. Finalement, il a révisé son jugement. "Je pense faire mes trois années de Licence, et enchaîner sur une prépa ou directement sur une école" poursuit Kevin. Parmi les nombreuses écoles de journalisme en France, c'est le CELSA qui a sa préférence. Mais en attendant, Kevin a fait sa pré-rentrée à Paris 3, et a donc eu l'occasion de découvrir un peu la fac. "C'est grand ! Je me suis déjà perdu deux ou trois fois" confie le jeune homme. "Ça me fait pas peur. J'ai déjà rencontré deux personnes via Twitter" explique-t-il. Kevin est en effet un twittos très actif. Le réseau social l'a donc naturellement aidé à faire ses premières rencontres à l'université.

La Sorbonne Nouvelle Paris 3 : Portrait de Kevin, 18 ans étudiant en Info-Com

Raison. Mais compte-t-il pour autant profiter de la vie étudiante et de son emploi du temps pas vraiment surchargé (15/16 heures de cours par semaine environ) pour faire la fête ? Pas vraiment. Kevin est surtout impatient de s'inscrire en sport. Sur son temps libre, il pense "aller à la B.U pour m'avancer un peu sur mon travail, au lieu de le faire chez moi" mais aussi découvrir le quartier. De toute façon, Kevin vit toujours chez ses parents. "J'ai pas cherché d'appart', et je suis pas très loin non plus" explique-t-il. Partir du cocon familial l'effraierait-il ? "J'avais pensé faire un IUT à Tours, mais l'enseignement était plus général" déclare le jeune homme. C'est la principale raison pour laquelle il n'est pas parti. Sinon, quitter le foyer des parents ne l'effraie pas vraiment.

La Sorbonne Nouvelle Paris 3 : Portrait de Kevin, 18 ans étudiant en Info-Com

Partage. En l'interviewant, nous avons eu tout le loisir de nous apercevoir : Kevin est timide. Il l'admet lui-même. "Je vais pas trop vers les gens, j'attends qu'on vienne vers moi" confie-t-il. Un handicap pour l'université ? Non, car grâce à Twitter, Kevin a déjà ses premiers contacts, et est donc beaucoup plus confiant. "Si j'avais été tout seul, ça aurait été différent !" imagine-t-il. Mais malgré sa timidité, Kevin possède une qualité essentielle : celle du partage. D'où son désir d'être journaliste, pour "faire découvrir des choses". On est donc certains qu'il se trouvera comme un poisson dans l'eau à l'université. Il en a d'ailleurs saisi les deux obligations principales : "rester concentré et savoir ce qu'on veut. Si t'as un objectif, ça ira". Ses cours commencent dans deux semaines, et nous serons là pour le suivre !

La Sorbonne Nouvelle Paris 3 : Portrait de Kevin, 18 ans étudiant en Info-Com