La Sorbonne Nouvelle Paris 3 : Portrait de David 24 ans, étudiant en Info-Com

Ecrit par

Être étudiant alors que l'on est rédacteur en chef d'un site, voilà une situation atypique. C'est le cas de David, 24 ans, qui retrouve les bancs de l'université de La Sorbonne Nouvelle Paris 3. Portrait.

Cinéma. David a 24 ans. Il fait partie de ces étudiants qui ont un parcours atypique. Tout commence au lycée où il poursuit une filière littéraire avec pour option cinéma. Quand certains s'intéressent aux langues, David préfère poursuivre son rêve de cinéphile. "Je n'avais pas trop de difficultés, j'étais même feignant. Mais j'ai eu mon baccalauréat en 2007 plutôt facilement. J'étais passionné de cinéma, alors j'ai décidé de suivre des études dans ce domaine." Pourtant, après son baccalauréat, il laisse un peu tomber sa passion. "Je voulais faire une fac de cinéma, mais venant de province, je n'avais pas les moyens de venir à Paris pour y étudier. Et puis j'avais un piston pour un job dans une boite de production qui travaillait avec TF1. Pendant 4 ou 5 mois je voyais ce que s'était de travailler sur les plateaux de télévision, ça m'a donné des idées."

La Sorbonne Nouvelle Paris 3 : Portrait de David 24 ans, étudiant en Info-Com

Université. David a décidé de se recentrer sur les études. Il décide de poursuivre des études d'informations et communications à Rennes 2. "Du grand n'importe quoi, l'organisation de cette université c'est du grand n'importe quoi" nous explique-t-il. Pourtant, il valide deux années. Dans sa tête c'est clair, il souhaite travailler dans l’évènementiel. D'ailleurs, il se retrouve très rapidement à la tête des soirées. En peu de temps, il devient président de l'association info-com. "Avec un ami, on s'est rapidement imposés comme les organisateurs de soirées. Je connaissais quelques personnes qui étaient en deuxième année à Rennes 2, et notamment des personnes qui faisaient partie du BDE." Malgré les petits détails, David a plutôt apprécié son passage par l'université. "Pour la petite anecdote, j'ai reçu ma carte étudiante à la fin de l'année..."

La Sorbonne Nouvelle Paris 3 : Portrait de David 24 ans, étudiant en Info-Com

I Live U. En 2011, David se lance dans un projet qui lui tient particulièrement à coeur. "Je voulais lancer un site qui pouvait parler aussi bien de musique, de cinéma ou de politique." Très rapidement, David sait où il veut aller. "Je me suis rendu compte que pour chaque spécialité, il fallait se rendre sur différents sites. I Live U permet de s'intéresser aux artistes en profondeur." Une performance souligner, puisque I Live U est nommé aux Golden Blogs Awards, dans la catégorie culture générale. David vit actuellement un rêve éveillé. "Pour contacter les artistes, c'était principalement du culot, au départ. Maintenant le site se fait de plus en plus connaitre grâce au bouche à oreilles. Mais j'y vais encore au culot" nous explique avec amusement David.

La Sorbonne Nouvelle Paris 3 : Portrait de David 24 ans, étudiant en Info-Com

Reprise. Cette année, David retrouve les bancs de l'université. Tout comme Clément de Paris 8 Saint Denis, nous allons le suivre tout au long de l'année. David reprend en deuxième année d’informations et communications à La Sorbonne Nouvelle Paris 3. "Normalement, j'aurais dû être en 3ème année, mais une prof a perdu une de mes copies, donc Rennes 2 considère que je n'ai pas validé. Mais I Live U reste ma priorité. Je n'hésiterai pas une seule seconde entre les deux si une grosse interview se propose." David, qui nous avoue être très sociable et sérieux dans le travail, il n'en reste pas moins exigeant avec lui et les autres. "Je leur donne ma confiance, j'estime qu'ils me doivent le respect." Voilà qui est clair. Comment trouvez-vous David ?

La Sorbonne Nouvelle Paris 3 : Portrait de David 24 ans, étudiant en Info-Com