La Sorbonne fait-elle rêver les étudiants étrangers ?

Ecrit par

L'université Paris-Sorbonne rayonne internationalement. De par son histoire et son emplacement, c'est l'établissement français le plus reconnu à travers le monde. Beaucoup d'étrangers rêvent de s'y inscrire. meltyCampus vous dit tout.

Alors que les frais de scolarité pourraient augmenter pour les étudiants étrangers, ils sont toujours aussi nombreux à venir étudier en France et notamment à Paris, première destination touristique au monde. L'attrait de la capitale fait fantasmer les étrangers du monde entier. En 2009, dans 20 minutes, Eric Charbonnier auteur du rapport auprès de l'OCDE, ''Regards sur l'éducation 2009'' avait expliqué le désir des étrangers de découvrir les universités françaises, ''la qualité de la recherche française est reconnue, malgré le manque de moyens dénoncé.'' Un étudiant indonésien avait livré son témoignage sur son expérience en France sur le site CampusFrance, ''Etudier en France est une façon d'ouvrir les yeux sur le monde. L'Europe est un continent fascinant. Venez en France et vous comprendrez pourquoi je dis ça.'' Aux Etats-Unis, l'université d'Harvard est considérée comme la référence en terme d'excellence et de prestige.

En France quand on demande à des étudiants étrangers, quelle est la plus connue des universités françaises, la Sorbonne est immédiatement en tête. C'est l'université française qui fait rêver tous les étrangers... C'est un établissement intellectuel pour un bon nombre d'étrangers et sa situation géographique n'est pas un hasard. Située en plein cœur de Paris, elle fait fantasmer. Une étude réalisée par l'agence internationale Quacquarelli Symonds publiée dans LaVieImmo explique cette adoration sans borne. La capitale comptait en début d'année 2012, 40 900 étudiants étrangers, soit 17% de ses étudiants, un chiffre qui a gonflé depuis l'an passé. Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur à l'époque c'était félicité de voir autant d'étudiants étrangers permettant ainsi un ''brassage international.''

La Sorbonne fait-elle rêver les étudiants étrangers ? - photo
La Sorbonne fait-elle rêver les étudiants étrangers ? - photo
La Sorbonne fait-elle rêver les étudiants étrangers ? - photo
La Sorbonne fait-elle rêver les étudiants étrangers ? - photo

Les étudiants étrangers adorent le français, ce n'est donc pas une surprise de voir des jeunes du monde en entier se précipiter aux portes de la Sorbonne. Si cette université reste loin dans le classement 2013 du Times Higher Education, elle reste cependant attrayante. La Sorbonne est une opportunité pour les étrangers de découvrir la culture française et de s'acclimater à un autre système éducatif. Depuis plus de quarante ans, l'Université Paris-Sorbonne offre comme l'explique son site la possibilité ''aux étrangers, qui souhaitent acquérir la maîtrise du ''français langue seconde'' ou l'améliorer pour leur enrichissement personnel et professionnel, la possibilité de préparer cinq diplômes correspondant à cinq niveaux de connaissances de la langue et de la culture françaises conforment aux directives européennes.'' Paulo Serratos, étudiant mexicain en master international Cinéma et audiovisuel à la Sorbonne Nouvelle avait expliqué en 2011 que '' l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 est connue pour son prestige dans le monde. Le programme d'échanges universitaires que propose le service des Relations Internationales est accessible à tous les étudiants. (…) L'université m'a par ailleurs permis d'entrer en contact avec des étudiants et des professeurs de différents pays du continent Africain, de l'Amérique, de l'Asie et de l'Europe, ce qui représente une expérience importante dans ma vie.'' Et vous la Sorbonne vous fait-elle rêver ?