La Social Cup : Rendez-vous le 15 janvier pour la Battle Finale !

Ecrit par

Les ateliers SenseFiction, c'est fini et les gagnants ont été désignés ! Ils ont moins d'un mois pour se préparer à la grande Battle finale qui aura lieu à Paris le 15 janvier. meltyCampus vous présente les huit candidats !

On vous parlait de la Social Cup, la coupe de France de l'entrepreneuriat social. Après les 24 étapes de présentation de septembre-octobre et les ateliers centraux de novembre décembre, les huit finalistes ont été désignés par le jury. Les participants n'ont pas chômé : plus de 300 participants se sont mobilisés à travers la France, dont 163 qui ont planché sur 50 projets (ça représente 32 trajets en train) ! Le jury, constitué de membres du personnel de KissKissBankBank, MakeSense et la Banque Postale, les partenaires de la Social Cup, a choisi les huit projets qui lui semblaient les plus prometteurs.

La Social Cup : Rendez-vous le 15 janvier pour la Battle Finale !

Après que les ateliers ont démarré sur les chapeaux de roues, ils se sont achevés ! On vous présente les finalistes. À Bordeaux, C for Good est une plate-forme qui propose, via un abonnement sans engagement, des bons plans à ses partenaires éco-responsables (géolocalisés sur l'application). À Clermont-Ferrand, le Projet Wee-Jack est un outil de communication et de financement participatif entre les ONG et les donateurs. À Lyon, Les Mer'veilleuses est une plate-forme de mise en relation de parents et de gardes d'enfants qualifiés avec une tarification adaptée au revenu de chaque foyer. À Marseille, Mon Majordome propose un service de livraison en chambre d'hôpital à des personnes handicapées et un espace de discussion pour leurs familles.

La Social Cup : Rendez-vous le 15 janvier pour la Battle Finale !

À Nantes, VeggieNews vise à récupérer les surplus de légumes auprès de producteurs locaux et de les transformer en snacks distribués auprès des commerçants, pour éviter le gaspillage alimentaire. À Strasbourg, Aider Cloud est un système de capteurs intelligents à domicile afin de contrôler plus facilement les objets et de prolonger l'autonomie des personnes âgées et handicapées. À Paris, Axel&Cie est une marque de vêtements fabriqués à partir de matériaux de récupération. À Lille, Bout'Co propose un système pour rapporter ses déchets dans un centre de tri proche d'une épicerie en échange de bons de réduction pour cette épicerie. Le 15 janvier, les huit équipes auront chacune une minute pour pitcher et tenter de convaincre le jury. On leur souhaite bonne chance !