La Prépa : As-tu le profil pour y survivre ?

Ecrit par

Vous vous apprêtez à vous lancer dans l’aventure prépa à la rentrée et vous appréhendez un peu ? meltyCampus a démêlé le vrai du faux pour vous !

Quand quelqu’un vous dit qu’il a fait prépa, vous êtes partagé entre de la tristesse pour lui et de l’admiration. Dans l’opinion commune, les classes préparatoires riment avec "le bagne". On imagine les étudiants trimer, dormir à peine quatre heures par nuit, faire des équations à 10 inconnues ou lire les Pensées de Pascal, tout ça pour avoir une moyenne qui tourne autour de 8. Aujourd’hui, meltyCampus passe au crible ces idées reçues et vous dit ce qu’est réellement la prépa. Idée reçue n°1 : on ne dort pas. Il est vrai que beaucoup d’étudiants choisissent de réduire leurs nuits considérablement pour avoir plus de temps pour réviser. Cependant, tous ne le font pas. Certains arrivent à bien s’organiser et estiment qu’ils sont plus efficaces après une bonne nuit de sommeil. Le rythme de travail varie par ailleurs d’un étudiant à l’autre selon les écoles qu’ils veulent intégrer.

sleep animated GIF

Idée reçue n°2 : les notes sont très faibles. C’est sûr que votre moyenne en prépa n’aura rien à avoir avec celle que vous aviez au lycée. Mais, si les notes sont faibles, c’est aussi parce que votre marge de progression est énorme (si si, c’est vrai !). Idée reçue n°3 : les élèves se mènent une guerre sans merci. Cela dépend vraiment de votre prépa. En général, il est vrai que, dans les meilleures prépas, la compétition est rude entre les étudiants et il n’y a pas vraiment de place pour l’entraide. Idée reçue n°4 : la prépa, ça coûte cher. La prépa, ça coûte très cher à l’Etat mais ça ne vous coûte rien du tout à vous ! Votre seule vraie dépense c’est le restaurant universitaire. Idée reçue n°5 : les étudiants de prépa ne font jamais la fête. Là encore, cela dépend des prépas mais, s’ils sortent moins que leurs copains facards, ils essayent quand même de faire une soirée par-ci par-là pour décompresser. Ils ont tellement besoin de souffler qu'ils se la jouent en général YOLO et c'est comme ça que l'on se retrouve dans les pires photos de soirées étudiantes.

party animated GIF

Idée reçue n°6 : ce sont tous des gosses de riches. C’est sûr qu’il vaut mieux avoir mis pas mal d’argent de côté si vous comptez faire une école de commerce mais vous seriez surpris de voir que les fils/filles de cadres ne sont pas majoritaires. Idée reçue n°7 : la prépa, ça ne sert qu’à préparer les concours pour intégrer une bonne école. On ne vous dit pas que vous allez avoir besoin de Platon dans votre job plus tard mais ce qui est sûr c’est qu’avec la prépa vous allez acquérir une culture incroyable et vous en serez fier. Idée reçue n°8 : il y a des évaluations constamment. Il est vrai qu’entre les khôlles et les examens hebdomadaires, la vie d’élève de prépa n’est pas de tout repos. Pour en savoir un peu plus sur la vie en prépa, on vous invite à jeter un œil à notre top 6 des pires situations que rencontrent les étudiants de prépa. Et vous alors, vous en pensez quoi des élèves de prépa ?