La première fois que tu as essayé des drogues, les attentes VS la réalité

Ecrit par

Alcool, cannabis, ecstasy... La première fois que tu essaies une drogue, ça ne se déroule pas comme tu l'imaginais. meltyCampus fait le point sur les attentes contre la réalité de la consommation.

Tous les étudiants ne se droguent pas et c'est une bonne nouvelle. Toutefois, ils sont nombreux à se laisser tenter par un peu d'herbe ou un verre de vin pendant le repas. Sans compter la bière et les alcools forts pendant les soirées. Ou les champis hallucinogènes... Ce n'est pas comme ça que tu vas expliquer une mauvaise note à tes parents... Malgré les mises en garde et les interdictions, les drogues douces sont toujours consommées en secret. Evidemment, ça reste une drogue illégale, et l'addiction est réelle. Sur le campus de la fac, certains étudiants consomment quand même ces substances, illicites ou non car le tabac est aussi une drogue ! Et si tu es nouveau, tu ferais mieux de ne pas commencer. Comme on ne pourra pas t'empêcher d'essayer, meltyCampus te propose de découvrir les attentes versus la réalité lorsque tu consommes des drogues pour la première fois.

LE TABAC. Au cinéma, ça a l'air cool... La première fois que tu essaies la clope, tu tousses et tu trouves ça écœurant. Et pourtant, il y en a qui recommence. Après le lycée tu dois abandonner tes mauvaises habitudes, pas en prendre des nouvelles !

cigarette 90s 1990s leonardo dicaprio titanic

L'ALCOOL. Tu imagines que tu vas être plus sociable, devenir un meilleur danseur, draguer plus facilement... Tu n'as pas totalement tort, c'est un peu comme ça que tu te sens sous les effets de l'alcool. Mais en réalité, la première fois que tu bois, tu trouves ça dégueulasse. Tu as beaucoup de difficultés à finir ton verre, mais une fois que c'est fait, tu ne sens plus rien et tu ne te contrôles plus du tout. Le lendemain, tu ne te souviens de rien. Ne t'inquiète pas, tu t'habitueras.

party hangover vomit r2d2 moderation

LE CANNABIS. Tes potes ne font que te répéter à quel point c'est génial, à quel point tu vas rigoler, que c'est une bonne raison de sécher les cours et même que tu vas te marrer devant une série comme The Walking Dead ou Dexter. Mais une fois que tu essaies pour la première fois, tu ne sais pas quand les effets commencent vraiment à agir. Tu te sens bizarre, tu t'allonges, tu paniques un peu, tu as chaud, puis froid, tu deviens parano... Oui, tu es en train de planer. Mais tu n'es pas en lévitation au dessus du canapé, tu es en train de dormir devant la télé.

animation trippy cartoon psychedelic eyes

LES CHAMPIS. Tu en as entendu des histoires sur les fameux champignons hallucinogènes... Une étudiante qui se prenait pour un dauphin dans une piscine, un étudiant qui imitait Hulk et qui cassait tout dans l'appart, un autre qui s'est pris pour un oiseau... Heureusement, parce que tu as peur d'en prendre trop et qu'en plus tu trouves que ça a un gout horrible, tu n'en prends pas beaucoup. Au lieu d'avoir des hallucinations sur la création de l'univers, tu en auras sur la création de la table du salon.

trippy crazy acid lsd wicked

L'ECSTASY ou MDMA. La drogue de l'amour ne porte pas son surnom pour rien. Avec cette drogue synthétique destinée aux boites de nuit, tu es amoureux de tout le monde. Tu as l'impression d'être aimé et forcément, tu es heureux. Malheureusement, la première fois, ça ne se déroule pas vraiment comme ça. D'abord, tu n'as aucune idée du moment où les effets commencent, et quelques minutes plus tard tu es dans les toilettes en train de regarder tes pupilles dilatées dans le miroir en claquant des dents.

drugs club x rave jonny lee miller

LA COCAÏNE. Tu imagines que ça se passe comme dans les films, mais nous avons vu que le cinéma ne reflète pas toujours la vérité. Rails de coke sur les fesses d'une gogo danseuse dans un casino mafieux à Miami, non. Tu vas en réalité dépenser toutes tes économies et celles de tes potes pour vous payer une tournée. Au bout d'une heure vous direz "c'est tout ? Vous croyez que c'est normal ou on a sniffé du plâtre ?"

drugs goodfellas cocaine ray liotta

L’HÉROÏNE. Tu as vu Requiem for a Dream et Trainspotting, tu sais à quoi t'attendre si tu prends de l'héroïne ou même de crack. Tu n'as AUCUNE envie d'essayer cette drogue ! Heureusement que ça ne t'a pas traversé l'esprit. Dans la réalité, tu vas commander une pizza et regarder tranquillou un épisode de The Last Man On Earth.

requiem for a dream