La tournée de la Nuit des étudiants du Monde : C'est en ce moment ! 

Ecrit par

La tournée de la Nuit des Étudiants du monde a lieu pour la douzième année consécutive du 8 au 23 octobre. Il s'agit d'un festival qui se déroule dans plusieurs villes étudiantes de France à l'intention des étudiants étrangers. meltyCampus vous décrit le programme.

La France est plutôt populaire chez les étrangers pour faire leurs études : 12,1% des étudiants de France sont de nationalité étrangère et sont venus spécialement pour profiter des formations de bonne qualité, réputées et faciles d'accès d'un point de vue financier (certains qui n'auraient pas eu l'occasion de faire des études supérieures dans leur pays d'origine viennent dans les universités françaises). Ça représente pas moins de 300.000 étudiants (si vous avez envie de partir aussi, voir les 5 destinations où voyager pour 5 types d'étudiants !). Si 91% d'entre eux sont satisfaits de leur séjour, de leur formation et de la culture française, ils "émettent des critiques sur leur intégration et les lourdeurs administratives" explique Aurélie André, vice-présidente du réseau ESN France, qui s'occupe de l'intégration et de l'accueil des étudiants étrangers. La Nuit des Étudiants du Monde (NEM) a donc pour objectif de faciliter cette intégration. En 2013, 20 villes avaient accueilli 10.000 étudiants, et on en attend encore davantage cette année.

La tournée de la Nuit des étudiants du Monde : C'est en ce moment ! 

L'initiative, organisée par le CROUS et les services des relations internationales des établissements d'enseignements supérieurs, a commencé à Lyon en 2002. Au programme, des rencontres entre étudiants, des présentations de la part d'associations d'accueil des étudiants étrangers, des concerts, des repas... Les villes de Paris, Nantes, Reims, Lyon, Amiens, Besançon, Tourcoing, Poitiers, Montpellier, Toulouse, Villeurbanne, Brest, Roanne, et depuis cette année Tours et Poitiers sont concernées. A Tours, des soirées dans le musée des Beaux-Arts auront lieu, à Nantes une fanfare, à Lyon un village associatif, à Roanne une dégustation de spécialités culinaires des cinq continents... A Paris, de nombreux événements sont également prévus comme initiation à la radio, installation d'art numérique, jeux vidéo, bar à chignon, soirée festive Move and art ou de la danse Hip Hop. Rendez-vous sur le site de la NEM pour avoir le programme détaillé des festivités ! Pour les étudiants parisiens, jetez un œil au festival des Marmites Artistiques de Nanterre.