La loi Fioraso divise la majorité !

Ecrit par

Après avoir créé de nombreux désaccords, le texte de loi Fioraso doit être voté ce mardi. A gauche, certains lui reprochent de ne pas assez rompre avec la politique de Valérie Pécresse. Explications avec meltyCampus.

Le texte de loi de Geneviève Fioraso, qui doit être voté aujourd’hui à l’Assemblée Nationale, a créé la polémique à droite, avec notamment Valérie Pécresse, mais aussi à gauche de l’hémicycle. Le député PS de la 9ème circonscription des Français de l’étranger, Pouria Amirashi, a été très virulent au sujet des cours d’anglais à l’université : ‘’c’est un mauvais signal donné à un monde francophone (…) je pense que cela fragilise la francophonie.’’ avait-il déclaré. Pire, un groupe de militants socialistes a même créé un groupe nommé ‘’Collectif Langevin’’, pour faire part de leur déconvenue face au texte de loi Fioraso. Plus largement à gauche, les écologistes ne se sont pas montrés conquis par ce projet de loi. Ils n’ont d’ailleurs pas exclu de voter contre la loi Fioraso, lui reprochant de ne pas assez rompre avec la loi Pécresse dite loi LRU.

Une loi qui, lors de son inauguration en 2007, avait été fortement condamnée par la gauche, qui parlait alors d'université-entreprise. Isabelle Attard, écologiste a fait part lundi, de son amertume ‘’malheureusement la philosophie du texte est restée la même avec un recul de la démocratie dans le pilotage des universités’’, rapporte nos confreres du journal le Point. A gauche de la gauche, le Front de gauche par la voix de Marie George Buffet subit la même déception, regrettant un manque de rupture avec la logique du gouvernement Sarkozy. Elle regrette aussi que les facultés soient regroupées et, critique ce qu’elle nomme une ’’régionalisation des universités’’. Si elle reconnaît que le débat à l’Assemblée a été ‘’un débat de qualité’’, elle appellera tout de même son groupe politique à voter contre. Pensez vous que la loi Fioraso sera une avancée pour l'université ?

La loi Fioraso divise la majorité ! - photo
La loi Fioraso divise la majorité ! - photo
La loi Fioraso divise la majorité ! - photo
La loi Fioraso divise la majorité ! - photo