Marseille : Une journée pour la santé de la jeunesse !

Ecrit par

Parce que la santé de la jeunesse est primordiale, des professionnels du secteur se réunissent, pour parler des problèmes auxquels les jeunes doivent faire face et trouver des solutions. Zoom avec meltyCampus sur cette journée provençale de la santé humanitaire.

Comme nous le rappellent justement Santé Sud, l'association de solidarité internationale marseillaise, organisatrice de la journée provençale de la santé humanitaire le 29 novembre prochain, les jeunes de 10 à 24 ans représentent un quart de la population mondiale, faisant de leur santé un élément primordial pour le futur. Puisque les problématiques de santé ne sont pas les mêmes pour les différentes populations, une journée spéciale s'avère essentielle pour couvrir les problèmes auxquels sont confrontés les jeunes du monde entier aujourd'hui. Une journée également importante pour définir les enjeux afin d'améliorer la santé des jeunes de demain avec pour question centrale : quels sont les leviers qui nous permettront de réduire les inégalités auxquelles sont exposés les adolescents ? Gratuite et ouverte à tous, cette journée provençale de l'humanitaire permettra de se pencher sur la santé des jeunes et de sensibiliser le public aux enjeux de son développement, avec l'aide de Marcel Rufo, directeur médical de l'espace méditerranéen de l'adolescence à l'hôpital Salvator à Marseille, mais aussi de nombreux autres professionnels de la santé. Vous pouvez d'ores et déjà vous y inscrire par ici.

Marseille : Une journée pour la santé de la jeunesse !

Toute la journée des tables rondes, des conférences tenteront de couvrir les problématiques auxquelles la jeunesse est confrontée aujourd'hui. Par exemple, les thèmes sur les conduites à risques chez les jeunes, notamment occidentaux, seront évoqués, comme la consommation importante de substances psychoactives (alcool ou cannabis) ou comportements sexuels à risques seront évoqués. La santé sexuelle et reproductive feront également l'objet d'une table ronde qui s'attardera sur la situation des populations jeunes dans des pays comme le Cambodge, le Congo ou encore la Côte d'Ivoire. Enfin, les thèmes de la désocialisation et de la précarité chez les jeunes seront abordés pour mettre en avant l'isolement de certaines populations jeunes, comme les réfugiés, les jeunes exilés... Un programme riche à découvrir par ici, pour un événement qui aura lieu le 29 novembre prochain à Marseille.

Marseille : Une journée pour la santé de la jeunesse ! - photo
Marseille : Une journée pour la santé de la jeunesse ! - photo