La faluche donne-t-elle l'air débile ?

Ecrit par

La faluche donne-t-elle l’air débile ? meltyCampus vous propose un débat de fond sur cet accessoire incontournable pour tout étudiant français qui se respecte !

Tout d’abord qu’est qu’une faluche ? Non la réponse n’est pas une blague de mauvais goût en rapport avec l’organe génital masculin. C’est en réalité une coiffe réservée aux étudiants français, lancée après le congrès des 800 ans de l’Université de Bologne, en 1888 selon faluche-info. Il s’agit d’un béret noir orné de rubans et d’insignes. Son port est interdit durant la Second Guerre Mondiale car jugé trop nationaliste par les Allemands, avant d’être rejeté en masse durant mai 68. Il existe un code national et un ordre de la faluche, qui sont les garants du maintien des traditions au sein de l’université.

La faluche donne-t-elle l'air débile ?

Un béret donc chargé d’histoire et de symboles, puisque l’ensemble des rubans et insignes qui sont attachés dessus retracent la vie de l’étudiant qui porte la faluche en question. Des militants tentent même de fonder un musée de la faluche. Cependant, la coiffe en question soulève une interrogation importante : la faluche, pittoresque et chargée d’histoire, ne donnerait-elle pas l’air débile ? Le béret est déjà en soi difficile à arborer alors la faluche… Enfin estimons-nous heureux, ce couvre-chef étrange remplace la toque, beaucoup moins facile à porter, et en vigueur depuis le Moyen-âge avant d’être remplacé par ce béret funky ! Pour aller plus loin, meltyCampus vous donne 10 trucs à savoir sur les faluchards et si vous êtes vraiment intéressé, voici comment devenir faluchard !