La FAGE ouvre une nouvelle épicerie solidaire à Avignon

Ecrit par

La FAGE prépare l'ouverture d'une épicerie solidaire pour les étudiants d'Avignon, dès la rentrée 2013. Une nouvelle initiative à saluer !

La FAGE frappe fort en ouvrant des épiceries solidaires un peu partout en France. Le syndicat étudiant, qui s'inquiète de la précarisation des étudiants, comme vous le disait meltyCampus, a en effet ouvert des Agoraé à Lyon puis Nice, Brest et Lille, et s'attaque donc à présent à la ville d'Avignon, où 47% des étudiants sont boursiers. Kevin Stouque, étudiant en troisième année d'Histoire, est le chef de projet de cette épicerie solidaire de la Cité des Papes. "On a trouvé presque tous les partenaires. Picard, l’entreprise de surgelés d’Avignon devrait nous prêter des frigos et camions pour répondre à la problématique de la chaine du froid, Florette également et le Min, le Marché d’Intérêt National d’Avignon, devraient nous donner ou nous vendre à des prix très bas, des prix de grossistes, des fruits et légumes" annonce le jeune homme à nos confrères de mlactu.fr. "En fait, c’est un projet qui intéresse beaucoup de gens, ils viennent très facilement. Les partenariats, c’est plutôt simple. Le plus dur, c’est de trouver un local".

La FAGE ouvre une nouvelle épicerie solidaire à Avignon

Pas facile en effet de trouver une surface suffisamment grande pour accueillir des produits et des étudiants en grand nombre ! "On travaille avec le CROUS, l’université et la mairie oui, mais ce sont de grosses instances. Et qui dit grosses instances, dit processus lent. Mais ils sont assez réceptifs au projet" affirme Kevin. Car avec ces épiceries solidaires, ce que la FAGE veut faire, ce n'est pas seulement nourrir les étudiants. C'est aussi créer "un lieu de lien social". "Savez-vous quelle est la seconde cause de mortalité chez les jeunes ? C’est le suicide, et comme le disait Durkheim, le suicide est synonyme de perte de lien social. Dans notre Agoraé, on organisera des soirées, des activités autour du sport, et puis on les informera aussi sur leurs droits et les aides car beaucoup ne les connaissent pas" déclare l'étudiant historien. Comment accéder à cette épicerie solidaire, où les prix représenteront 10 à 30% de ceux pratiqués par les supermarchés classiques ? "Pour y avoir accès, il faut déposer un dossier auprès de l’assistante sociale du CROUS. Sur 7200 étudiants à l’université d’Avignon, quasiment la moitié sont boursiers et une grosse partie d’entre eux pourra y avoir accès même s’il y aura quelques critères comme par exemple le fait d’habiter ou non chez ses parents…". Une initiative à saluer, quand on se souvient que le coût de la vie étudiante a augmenté de 50% en dix ans !

La FAGE ouvre une nouvelle épicerie solidaire à Avignon - photo
La FAGE ouvre une nouvelle épicerie solidaire à Avignon - photo