La FAGE : Attention, fragile !

Ecrit par

La précarité étudiante est l'objet du combat principal de plusieurs syndicats étudiants, telle que la FAGE. Cette situation est même au coeur de la nouvelle campagne de mobilisation, Attention fragile.

Dans quelques semaines auront lieu les élections étudiantes des CROUS de France. Les syndicats sont donc sur le pied-de-guerre. Nous l'avons vu il y a peu, le MET a lancé une bourse aux livres, tandis que l'UNEF a décidé de combattre de le bizutage étudiant. La FAGE, elle, est restée sur le constat alarmant effectué en ce début d'année universitaire : le coût de la vie étudiante a augmenté de 50% en dix ans, et la paupérisation des étudiants est maintenant une réalité. Pour sensibiliser la population à ce problème, le syndicat étudiant a donc lancé une campagne de mobilisation intitulée "Attention, fragile". On peut voir cette campagne comme la continuité des épiceries solidaires ouvertes par la FAGE dans toute la France.

La FAGE : Attention, fragile !

Ces images d'étudiants faisant leurs courses dans des épiceries solidaires sont utilisées par la FAGE pour sensibiliser le public à la question de la précarité étudiante. Le syndicat encourage même à faire des dons, à travers la signature d'un manifeste en ligne. Parmi les points soulevés par la FAGE, outre l'augmentation du coût de la vie étudiante, on notera ceci : "L’accès à l’Enseignement Supérieur est en baisse pour la première fois de l’histoire : la part des étudiants issus de familles modestes a reculé de 36 à 31 %" ou encore ceci : "Près de 60 % des étudiants estiment que leurs ressources ne leur permettent pas de vivre dans de bonnes conditions".

La FAGE : Attention, fragile ! - photo
La FAGE : Attention, fragile ! - photo
La FAGE : Attention, fragile ! - photo