La cuisine québécoise enseignée dans une fac américaine !

Ecrit par

Des étudiants de l’université de Boston ont cette année pu découvrir la cuisine québécoise au cours de l’automne. Une découverte réalisée au cours d’un voyage initiatique à Montréal.

Si vous connaissez bien le Québec pour ses étudiants dont l’habitude de manifester semble ne jamais cesser, à travers la traditionnelle manifestation du 22 dont meltyCampus vous parlait, les étudiants du master de Liberal Arts de Gastronomie ont quant à eux découverts le Québec pour sa cuisine. Rachel Black, professeure à l’université, explique à La Presse le choix du Québec : "Dans le cadre du cours Culture and Cuisine, nous étudions toujours une culture culinaire étrangère. C'est souvent la France et l'Italie. Mais étant donné la situation économique actuelle, je me voyais mal proposer à mes étudiants de payer un voyage en Europe. J'ai alors pensé au Québec, qui est près de Boston et que j'ai appris à beaucoup apprécier au cours des dernières années."

La cuisine québécoise enseignée dans une fac américaine !

Les étudiants ont donc fait le tour des producteurs de Charlevoix, des agriculteurs de Kamouraska, des viticulteurs locaux et des producteurs de cidre de "La face cachée de la pomme". Les plus étonnés d’entendre parler de gastronomie québécoise étaient pourtant les québécois eux-mêmes. "La réaction était toujours la même lorsque nous disions aux gens que nous étions chez eux pour étudier leur patrimoine culinaire. C'était une réaction d'incrédulité: "Quoi ? Vous étudiez notre cuisine ? "" Une gastronomie qui mise beaucoup sur le charisme du "trappeur" pour séduire les étudiants de Boston, que Rachel Black estime esthétique plus que réelle. "C'est souvent une construction plus qu'autre chose. Finalement, on mange du gibier d'élevage, puisqu'il est interdit de servir de la viande sauvage dans les restaurants." Ce voyage aura montré une manière alternative de découvrir la gastronomie, que les élèves d'hôtellerie apprécieraient.

La cuisine québécoise enseignée dans une fac américaine !
La cuisine québécoise enseignée dans une fac américaine !