La cité de la réussite lieu du partage

Ecrit par

Pour sa 18e édition, la Cité de la Réussite réunit 150 intervenants autour du thème du partage. Sur 3 jours, les 19, 20 et 21 octobre, et au cours de 43 débats, la Cité se veut un lieu d’échange et de dialogue entre les générations.

Déjà 23 années d’existence pour la Cité de la réussite. Vingt-trois années au cours desquelles 1400 intervenants ont pu échangé leur vision du monde au cours de 650 débats. A l’origine du projet, trois étudiants de la Sorbonne, qui en 1989, souhaitaient voir la jeunesse dont ils faisaient partie rencontrer les penseurs et des leaders, ceux qui façonnent le monde. Vingt intervenants échangent alors dans le Grand Amphithéâtre dont Giovanni Agnelli, le patron de Fiat, qui ne fait pourtant pas rêver les étudiants. Devenue une institution parmi les grands forums de débats, la Cité verras cette année aussi quelques célébrités échanger leur point de vue devant près de 25000 spectateurs. A lire le programme, le partage semble bel et bien être le leitmotiv de l’année avec un premier débat sur le thème : apprend-on à partager ? Animé par George Pau-Langevin, Franz-Olivier Giesbert, Jean-Michel Blanquer et Lilian Thuram, ce débat devrait donner le rythme des trois jours suivants.

La cité de la réussite lieu du partage

Au cours des 43 débats, de nombreux thèmes seront abordés : l’écologie avec Nicolas Hulot, la philosophie avec André Compte-Sponville par exemple. Mais aussi les nouvelles technologies, l’économie, la musique, la politique, la santé et bien d’autres. Tous bien entendu placés sous le signe du partage, avec évidemment mention des réseaux sociaux et de l’open-data. Mais au-delà d’une succession de débats animés par des personnalités publiques, la Cité de la Réussite se veut un lieu d’échange. Au cours l'heure et demi dont disposent chaque thème, les intervenants auront à répondre aux questions d’un panel d’étudiants, aussi efficacement que la CAF, ainsi qu’à celles du public, le tout sous direction d’un journaliste chargé d’animé le débat. Si vous êtes intéressés les inscriptions se font sur le site de la Cité de la Réussite.

La cité de la réussite lieu du partage - photo
La cité de la réussite lieu du partage - photo