L'Université de Columbia et la ségrégation, bientôt fini ?

Ecrit par

La prestigieuse université de Columbia, qui a accueilli le président Barack Obama durant ses études, est accusée de racisme et devra rendre des comptes devant la cour suprême de Manhattan. Plus de détails avec meltyCampus.

Alors que certainesfraternités sont accusées de racisme, la célèbre université de Columbia a demandé à un juge de modifier quelques exigences requises pour accéder à certains diplômes et aux bourses de voyage. En effet le règlement spécifie que seuls les étudiants de type caucasien (de race blanche) étant nés dans l’Iowa peuvent y avoir accès. Un règlement raciste qui est en réalité un héritage direct de la période ségrégationniste des Etats Unis, mais que l’université n’a jamais tenté de supprimer. Lucy Drotning, recteur adjoint de l'Université a déposé, devant la cour suprême de Manhattan, une déclaration écrite sous serment afin de soutenir l’action entamée par le responsable financier de Columbia, JPMorgan Chase Bank, dénonçant la loi créée en 1920. En plus d’être raciste, la loi interdisait aux élèves boursiers certaines filières à l’instar de la médecine, le droit ou encore la théologie.

Ce n’est pas la première fois que Columbia, l’une des universités les plus puissantes du monde, est attaquée sur ce critère de sélection. En 1949, la NAACP avait appelé l’école à mettre fin à cette loi discriminatoire, demande à laquelle le recteur avait répondu ‘’nous ne sommes pas en droit de priver certains étudiants de bourses, simplement parce qu’elle ne sont pas disponibles pour tous ‘’ . Certains anciens élèves, interviewés par le Dailynews révèlent qu’il n’était pas mis au courant de ce critère de sélection ‘’Je ne savais pas qu’il y avait des exigences raciales, tout ce que je savais, c’était qu’il fallait être né dans l’Iowa’’ a déclaré Douglass Gross, bénéficiaire de la bourse en 1976. L’université a, pour le moment, refusé de commenter cette affaire. N’êtes vous pas choqués qu’un tel règlement soit encore en application ?

L'Université de Columbia et la ségrégation, bientôt fini ? - photo
L'Université de Columbia et la ségrégation, bientôt fini ? - photo
L'Université de Columbia et la ségrégation, bientôt fini ? - photo
L'Université de Columbia et la ségrégation, bientôt fini ? - photo