L'Université de Cergy-Pontoise enquête sur ses débouchés

Ecrit par

Quels débouchés pour les filières professionnelles de l'Université de Cergy-Pontoise ? L'Observatoire de la Vie Étudiante de la fac vient de publier les résultats de son enquête.

L'université n'est pas vraiment réputée pour professionnaliser ses étudiants. Exception faite des Licences et des Masters Professionnels, qui ont été créés pour cela. Mais au fait, quels sont les débouchés réels offerts par ces filières un peu particulières ? C'est ce que l'Université de Cergy-Pontoise a voulu savoir en ordonnant une enquête menée par l'Observatoire de la Vie Étudiante. Pour mieux comprendre les chiffres, la fac les a comparés à ceux obtenus par les étudiants issus des Masters Recherche classiques. Un étudiant sur deux a répondu à cette enquête. Les résultats semblent plutôt encourageants. En effet, la Licence Professionnelle peut se vanter de voir 82% de ses effectifs obtenir un emploi dans les 30 mois après l'obtention du diplôme. 10% sont toujours à la recherche d'un emploi. L'alternance, prônée par Geneviève Fioraso, y est-elle pour quelque chose ?

Du côté des Masters, les chiffres sont là aussi encourageants. 89% des étudiants issus des Masters Pro ont obtenu un emploi dans les 30 mois tandis que 9% sont toujours à la recherche d'un emploi. Les chiffres sont évidemment moins impressionnants pour les étudiants issus des Masters Recherche de l'université de Cergy-Pontoise. Un peu moins de la moitié des étudiants concernés ont répondu à l'enquête ; 55 % ont trouvé un emploi, tandis que 41 % poursuivent leurs études. Il faut tout de même se féliciter de voir que cela fait 96% des étudiants sondés qui ont trouvé leur voie, dans les études ou dans un emploi ! D'ailleurs, sur tous les étudiants interrogés, plus de la moitié se sont dits satisfaits de leur choix d'orientation professionnelle. De quoi redorer le blason de l'université !