L'Institut Bocuse lance un master culinaire

Ecrit par

En octobre prochain, l'Institut Bocuse proposera à ses étudiants le master Management Culinaire et Innovation. L'enseignement tourné vers l'international et en partenariat avec une université finlandaise. meltyCampus vous dit tout.

En début de semaine, M6 diffusé la finale de Top Chef 2013. Erwan, apprenti-pâtissier était d'ailleurs revenu l'émission pour meltyCampus. Depuis plusieurs années, la cuisine est un phénomène de société, de la télévision aux librairies, elle est partout. Cuisiner est une passion pour certains jeunes. Paul Bocuse, célèbre grand chef français dont son Institut porte son nom forme aux métiers de l'Hôtellerie, de la Restauration et des Arts Culinaires. E-orientations évoque qu'à la rentrée prochaine, une promotion sera diplômée d'une nouvelle filière. Alors que l'établissement proposait déjà deux filières post-bac, les étudiants titulaires d'une licence pourront désormais se spécialiser en intégrant le master Management Culinaire et Innovation. Ce diplôme à la fois axé sur le management et l'art culinaire est constitué de modules complémentaires. Le site, e-orientations indique que ''la spécialisation se concentre sur le management des opérations et de la production, sur le design et la technologie, ainsi que sur la stratégie d'entreprise.'' Les étudiants pourront aussi participer à des ateliers culinaires thématiques.

L'Institut Bocuse lance un master culinaire - photo
L'Institut Bocuse lance un master culinaire - photo
L'Institut Bocuse lance un master culinaire - photo

Ce nouveau master culinaire se tourne vers l'international avec des cours dispensés en anglais et un partenariat avec l'université finlandaise Haaga-Helia. Les étudiants pourront passer six semaines à Helsinki ou en Norvège à Stavanger dans le but de découvrir la cuisine scandinave mais aussi une autre façon de travailler. Comme partout ailleurs, il y a des stages à réaliser. D'une durée de douze semaines répartis en deux ans, les étudiants pourront intégrer de grandes multinationales et seront confrontés au ''développement d'un groupe de restauration international à la création de recettes originales.'' La première vague de diplômés recevront leur diplôme en octobre et la formation débutera en juin prochain. Pour les titulaires d'une licence les cours commenceront en janvier 2014. N'oubliez pas que les étudiants sont aux fourneaux pour un concours de cuisine.