L'étude WTF du jour : Un chien trahit l'humeur de son maître

Ecrit par

Des chercheurs de l'université de Newcastle sont parvenus à l'idée que suivre le comportement d'un chien est en mesure de donner des informations sur la santé de son maître. Zoom avec meltyCampus.

Comprendre la santé des hommes à travers le comportement de leur chien peut faire sourire. Et pourtant ce sont des chercheurs de l'université de Newcastle,embêtée par un nouveau nom choquant, qui ont développé cette théorie. L'étude a été rendue possible en installant des capteurs de mouvements, dans un collier pour chien. C'est ainsi que les experts de l'université de Newcastle ont pu suivre 17 activités du chien dont les déplacements, aboiements, l'action de mâcher, de boire ou encore de renifler, les temps de pause ou d'arrêt, et même les frissons. Il ne s'agit en aucun cas d'une plaisanterie. Présenté à la conférence 2013 UbiComp, ce dispositif permettrait de surveiller et d'alerter sur la santé d'un patient âgé.

Comme l'explique le site Santé Log : "Le système exploite le lien affectif et social qui unit un être humain et son chien. Cette dépendance physique et émotionnelle entre le chien et son maître induit que le bien-être et plus largement le comportement du chien est susceptible de refléter celui de son propriétaire. Un chien qui se déplace moins ou ne se nourrit plus est un indicateur du mal-être ou de problèmes de santé du sujet âgé". Le meilleur ami de l'homme devient ainsi un indicateur de santé pour les personnes âgées. De cette manière, elles peuvent continuer à vivre seules tout en étant surveillées par leur animal de compagnie. Ce ne serait pas la première fois qu'un chien viendrait en aide aux humains. En effet, un chien était déjà venu en aide sur un campus américain.

L'étude WTF du jour : Un chien trahit l'humeur de son maître - photo
L'étude WTF du jour : Un chien trahit l'humeur de son maître - photo