L'étude WTF du jour : Les étudiants râleurs sont les plus intelligents !

Ecrit par

Si vous avez un vrai caractère de cochon, réjouissez-vous. Vous êtes probablement le plus futé de toute votre bande de potes, c'est la science qui le dit.

Il y aurait un fond de vérité scientifique dans l'expression "imbécile heureux". Les personnes joyeuses et optimistes sont plus créatives, mais elles risquent plus facilement d'être dupées par les autres. Elles ne prennent pas toujours les décisions les plus rationnelles et leur capacité de concentration est amoindrie. C'est la conclusion d'une étude WTF menée à l'Université de Nouvelle-Galles du Sydney (sud-est de l'Australie). A contrario, l'énervement et la mauvaise humeur provoquent une baisse de la crédulité d'après le Sydney Morning Herald. Selon l'auteur principal de l'étude Joe Forgas, les personnes "tristes et de mauvais poil" sont dans un état d'esprit optimal pour prendre les décisions difficiles. Une raison pour rayer le café de ces 10 habitudes matinales étudiantes qui assurent la réussite. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont séparé leurs cobayes en deux groupes. Ils leur ont demandé de regarder des films (tristes ou joyeux) puis de raconter des événements de leur vie (triste ou joyeux, encore). Enfin, ils les ont soumis à un test de décisions rapides.

Les grognons ont fait preuve de plus de prudence, et d'acuité dans leur jugement. En gros, ils nous ont redémontré que la critique de l'optimisme béat, façon Candide et Panglos chez Voltaire, était assez bien vue. Se désoler sur l'état du monde et la cruauté des hommes est pénible pour votre entourage. Par contre, c'est excellent pour affiner votre intelligence. Est-ce à dire que les gens intelligents ne peuvent pas être heureux ? Le tout est de savoir choisir son moment pour être joyeux ou pour être plus pessimiste. Admettez que dans le film Vice-Versa, Joie est quand même un peu tête à claques. En fait, cette étude conseille de ne pas prendre de grandes décisions quand vous planez sur un petit nuage. Un excès d'optimisme vous donne des attentes irréalistes, et vous pousse à commettre des erreurs de jugement. Pétillez dans la vie courante si vous voulez, mais n'oubliez pas de rester graves et sérieux dans les moments importants. Êtes-vous un grognon intelligent ?

Source : Sydney Morning Herald