L'étude WTF du jour : Jouer à Tetris peut soigner vos addictions !

Ecrit par

Encore une preuve que le jeu vidéo n'est pas nocif pour la santé. Une récente étude a révélé que faire une partie de Tetris permet de réduire vos dépendances.

Le jeu vidéo comme solution pour l'addiction ? Après voir avoir montré que le "Haha" était plus trendy que le "LOL" dans la dernière étude WTF, la rédaction vous propose ce sujet tiré d'une enquête anglo-australienne réalisée par plusieurs universités. Les chercheurs ont découvert que passer environ trois minutes par jour sur ce puzzle-game réduit d'environ 14% le besoin de prendre des substances addictives. Ainsi, empiler des briques dans Tetris vous fera moins fumer, boire, manger (pour les accro à la nourriture), consommer de drogues (pour les fanas de ganja) voire même faire l'amour (pour les addicts au sexe). Mais comment est-ce possible ? En feintant le cerveau. En effet, Tetris stimule les systèmes visuels et spatiaux du cerveau, normalement utilisés par notre envie d'assouvir nos addictions.

En agissant ainsi, il diminue cette envie, suffisamment pour pouvoir la faire passer. Car selon les auteurs de cette analyse : "la motivation pour consommer une drogue ou de la nourriture est provoquée et entretenue par l'expérience imaginaire d'atteindre cet objectif". En gros, je vais avoir envie de boire parce que je sais que ça va me faire plaisir. Du coup, l'astuce est simplement de détourner l'attention. Et rien de mieux qu'un jeu vidéo pour y parvenir. Car oui, il ne s'agit pas uniquement de Tetris. N'importe quel jeu vidéo peu faire l'affaire, que cela soit Angry Bird, 2048 ou encore Agar.io. Voilà une bonne raison de jouer sur son mobile, surtout quand on sait que la moitié des utilisateurs sauveraient leur téléphones plutôt que leur chat. Et si vous avez envie d'en apprendre toujours plus de manière insolite, abonnez-vous à notre dossier L'étude WTF du jour. Avez-vous déjà joué à Tetris ?