L'étude WTF du jour : Commencer les cours à 8h serait mauvais pour la santé !

Ecrit par

Depuis le temps que l’on dit à nos profs que c’est inhumain de nous faire commencer les cours à 8h ... au moins, maintenant, on en a la preuve !

Se lever le matin quand on a cours à 8h peut être une véritable torture. En fait, c’est toujours une épreuve. Les étudiants n’étant pas réputés pour être des couche-tôt, ils ne dorment en général que 6 à 7h (sans doute moins si vous êtes en prépa) et ce n’est pas assez. La durée recommandée est en effet de 7 à 8 heures par nuit. Un manque de sommeil dangereux pour la santé d’après une étude américaine publiée hier. D’après les résultats de celle-ci, le manque de sommeil serait à l’origine de nombreux troubles de santé chez les étudiants : stress, manque de concentration, propension plus importante à fumer, à consommer de la drogue et à prendre du poids. Si la France n’a pas à s’inquiéter outre mesure sur ce dernier point, avec un pourcentage de la population en surpoids record, les Etats-Unis, eux, ne devraient peut-être pas prendre à la légère ces résultats.

sleep animated GIF

Si l’étude a initialement été menée pour adapter les rythmes scolaires des collégiens et lycéens, les résultats peuvent tout à fait être élargis aux étudiants car, même si ces derniers ont besoin d’un peu moins de sommeil, ils se couchent plus tard. Un problème qui ne devrait pas être solutionné avant un bout de temps en tout cas car, confrontés aux résultats de l’étude, les établissements répondent que les heures perdues le matin seraient impossibles à rattraper. Doit-on dès lors s’inquiéter de voir les jeunes sortir de plus en plus et ce, de plus en jeunes ? Peut-être. Doit-on s’attendre à voir le nombre de jeunes consommateurs de drogues augmenter dans les années à venir. On en doute, ou du moins on est dubitatif quant au fait que cela soit une conséquence directe du manque de sommeil.