L'entreprise idéale des jeunes

Ecrit par

Les étudiants sont les employés de demain et ça les entreprises l’ont bien compris. Elles rivalisent d’ingéniosité pour attirer les meilleurs talents. Quelle est l’entreprise rêvée des étudiants de demain ? meltyCampus vous en dit plus

Les jeunes auraient des envies professionnelles très éloignées de la réalité du monde du travail d’aujourd’hui. Quand le choix d’un diplôme est judicieux malgré la crise, il faut encore savoir vers quelles entreprises s’orienter ; et à ce jeu là les étudiants français semblent selon avoir tout faux. Selon le sondage réalisé par Deloitte-Job Teaser, les jeunes ont des envies très paradoxales : ils souhaitent des entreprises à taille humaine mais avec une dimension internationale. Une situation pas impossible, mais très rare aujourd’hui. Effectivement en France, et plus largement en Europe, les petites et moyennes entreprises (PME) ont du mal à s’exporter ou à exporter leur produits. Autre paradoxe, la génération Y ultra connectée aux nouvelles technologies, ne semblent pas vouloir du télétravail. En revanche les étudiants privilégient largement un poste nomade, plutôt que sédentaire.

En ce qui concerne le mode de travail, les étudiants nomades ou sédentaires reconnaissent accorder de l’importance au travail en groupe. Dans cette logique, ils recherchent idéalement un manager participatif, impliqué et très axé sur le relationnel au sein de son équipe. Pour finir, l’enquête révèle que les goûts des étudiants ont changé en matière de choix de filière à l’instar du secteur financier de moins en moins attractif. Alors que celui des nouvelles technologies, auxquelles ils sont accros, les attirent beaucoup plus. Ce secteur rassemble, à lui seul, 11% des étudiants. Le sondage a été réalisé entre le 11 mars et le 7 avril 2013 sur un panel de 1065 étudiants. Et vous par quel type d ‘entreprise êtes vous attirez ?