jOBS : L'histoire d'Apple et du jeune Steve Jobs

Ecrit par

Alors qu'en Avril prochain sortira un film retraçant l'histoire du co-fondateur d'Apple, Steve Jobs, meltyCampus vous propose de revenir sur le parcours brillant de cet étudiant qui ne se destinait pas du tout à l'informatique.

Aujourd'hui, l'informatique est partout, les écoles d'ingénieurs et d'informatiques se multiplient à l'instar de celle de l'école 42 de Xavier Niel qui a ouvert sa ''piscine'' aujourd'hui. Mais il y a 40 ans, quand Steve Jobs abandonne et commence à travailler dans le monde des jeux vidéos, il fait partie d'un monde peu développé et marginalisé. Le jeune homme est né à San Francisco en Californie, au cours de l'hiver 1955. Lorsqu'il était encore au collège, Steve Jobs a réussi à rentrer dans le prestigieux club des explorateurs d'Hewlett-Packard. C'est d'ailleurs lors de ces ''réunions du mardi soir'' que le futur fondateur d'Apple voit le premier ordinateur de bureau, le 9100A. A la même époque, l'un de ses camarades de classe, lui présente Steve Wozniak, qui deviendra lui aussi l'un des fondateurs d' Apple. Après le lycée de Cupertino, Steve Jobs part étudier les sciences, la littérature et la poésie à l'université Reed de Portland. Mais l'aventure universitaire ne dure pas et, au bout d'un semestre seulement, il revient dans sa ville d'origine et se fait embaucher en tant que technicien chez l'éditeur de jeux vidéo Atari. C'est durant son séjour dans cette firme en vogue à l'époque, qu'il rencontre Ronald Wayne, qui deviendra son associé et un des trois co-fondateurs d'Apple.

Comme la plupart des étudiants, qui ont du mal à gerer leur budget les trois jeunes manquent de moyens : pour produire le Apple 1, Steve Wozniak a ainsi dû vendre sa calculette HP-65 et Steve Jobs a dû sacrifier son Volkswagen Combi. Ainsi le 1er avril 1976, les deux Steve et Ronald fondent la société Apple computer. A l'époque les moyens sont rudimentaires : les trois jeunes travaillent dans le garage de la famille Jobs et lancent quelques temps plus tard leur premier ordinateur Apple 1. Quelques années plus tard, grâce au départ de Ronald et à l'arrivée de l'investisseur Mike Markkula, Steve Jobs se hissera à 27 ans dans le classement Forbes des plus grandes fortunes mondiales. Aujourd'hui, Steve Jobs a tellement marqué l'histoire de l'informatique, qu'un film sur son parcours, sortira en avril prochain. Quel est votre avis sur Steve Jobs ?

jOBS : L'histoire d'Apple et du jeune Steve Jobs - photo
jOBS : L'histoire d'Apple et du jeune Steve Jobs - photo
jOBS : L'histoire d'Apple et du jeune Steve Jobs - photo
jOBS : L'histoire d'Apple et du jeune Steve Jobs - photo
jOBS : L'histoire d'Apple et du jeune Steve Jobs - photo