JobIRL.com, le site internet de l'orientation des jeunes !

Ecrit par

L’année du Baccalauréat la question la plus difficile est, pour certains : que vais-je faire plus tard ? Pas de panique ! Un nouveau site internet est là pour vous aider : JobIRL. Explications avec meltyCampus

Les questions d’orientation peuvent être évidentes pour certains, mais pour la majorité des élèves de gros doutes persistent et, ce jusqu’à leur arrivée dans l’enseignement supérieur. La pression qui est mise au moment du choix n’est pas évidente, pour des jeunes de 17-18 ans, ayant tout juste l’âge légal pour travailler. De plus, beaucoup ont l’impression que, la ou les, décisions qui sont prises à la sortie du lycée sont irréversibles. Les chiffres parlent d’eux mêmes : seuls 1/3 des élèves qui rentrent en première année d’étude, obtiendront leur diplôme 3 ans après. Pour contrer ce phénomène, Christelle Meslé-Génin et ses associés ont décidé de créer JobIRL.com, un site internet destiné à l’orientation des 14-25 ans. Lancé depuis janvier 2013, ce site se définit comme une plateforme où, on peut trouver un vrai réseau professionnel destiné à informer et guider la génération Y. Le système est simple : mettre en relation des jeunes avec des professionnels, que ce soit de façon virtuelle (mail, tchat, questions-réponses) ou de façon réelle, à travers une rencontre en chair et en os.

JobIRL.com, le site internet de l'orientation des jeunes ! - photo
JobIRL.com, le site internet de l'orientation des jeunes ! - photo
JobIRL.com, le site internet de l'orientation des jeunes ! - photo
JobIRL.com, le site internet de l'orientation des jeunes ! - photo

Tout comme sur les réseaux sociaux(Facebook,Twitter,etc), chaque personne (pro ou jeunes) doit créer son profil. Les jeunes, ont l’habitude des profils virtuels, mais cette fois-ci il s’agit d’un profil professionnel. C’est d’ailleurs lui, qui doit contacter les professionnels en leur envoyant un ou plusieurs messages. Pour les aider, le site internet propose des outils de recherche : fiche métier, témoignages, débouchés, etc.. Le professionnel, lui, remplit sa fiche selon plusieurs critères : entreprise, secteur, métier, formations ou encore centre d’intérêt. Lorsqu’il s’inscrit le ‘’pro’’ s’engage à répondre aux interrogations des jeunes. Pour ce faire deux solutions : soit par internet, soit carrément en face à face, le plus souvent 1 heure sur le lieu de travail.

Avez vous déjà rencontrer des problèmes avec votre orientation scolaire ?